Le Journal de Montreal

Un proprio vite sur la gâchette

-

Le nouveau propriétai­re des Hurricanes de la Caroline, Tom Dundon, se décrit comme un homme d’action. Il en a fait la démonstrat­ion mercredi soir en annonçant sur son compte Twitter que Ron Francis était relevé de ses fonctions de directeur général. Sa décision survient moins de deux mois après son accession à titre de propriétai­re majoritair­e des Hurricanes.

M. Dundon est vite sur la gâchette ! Règle générale, une nouvelle administra­tion se donne plus de temps pour évaluer le personnel dont elle hérite.

Le nouveau patron des Hurricanes, qui dirige une société spécialisé­e en services financiers, préconise un mode de gestion énergique. Il se présente comme un perturbate­ur. Il aime la confrontat­ion et argumenter.

On croirait une réplique de Donald Trump !

DEUX TÊTES VALENT MIEUX QU’UNE

Dundon dit vouloir entendre les opinions des différents membres du secteur hockey de son équipe.

Son prochain directeur général se rapportera à lui, ce qui laisse entendre que Francis n’aura pas beaucoup de poids dans son nouveau rôle de président des opérations hockey.

Pas sûr qu’il va rester là longtemps.

DANS LA LIGNÉE DES JONES ET CUBAN

Résident de Dallas, mais originaire de New York, Dundon semble être de la lignée des Jerry Jones et Mark Cuban, propriétai­res des Cowboys (NFL) et des Mavericks (NBA) de Dallas respective­ment.

Jones et Cuban sont reconnus pour leur franc-parler et leur gestion atypique. Jones règne en maître absolu à la tête des Cowboys, cumulant à la fois les fonctions de propriétai­re, président et directeur général.

Cuban n’a pas la langue dans sa poche.

Le commissair­e de la NBA, Adam Silver, lui a imposé une amende de 600 000 $ la semaine dernière pour avoir déclaré que son équipe devrait perdre le plus souvent possible jusqu’à la fin de la saison afin de se positionne­r avantageus­ement au prochain repêchage.

PALMARÈS MITIGÉ

Francis avait hérité d’une équipe en piteux état lorsqu’il a succédé à Jim Rutherford il y a quatre ans. Tout était à refaire.

Les Hurricanes ont raté les séries à ses trois premières saisons en fonction. Ils ont fait le plein de jeunes joueurs au repêchage, mais à part l’attaquant Sebastian Aho, les autres mettent du temps à progresser.

Le jeune joueur de centre Victor Rask, qui a obtenu un contrat d’une valeur de 24 millions sur une période de six ans l’an dernier, connaît une saison en deçà des attentes.

Francis n’a pas eu la main heureuse non plus avec les joueurs qu’il a acquis sur le marché des joueurs autonomes l’an dernier.

Le gardien Scott Darling, qui avait bien paru à ses trois saisons comme auxiliaire de Corey Crawford avec les Blackhawks de Chicago, ne répond pas aux attentes. Son contrat, encore valide pour les trois prochaines saisons, lui rapporte un salaire annuel de 4,15 millions.

Marcus Kruger et Josh Jooris, qui ont été acquis aussi à titre de joueurs autonomes, ne sont plus avec l’équipe. Kruger poursuit sa carrière dans la Ligue américaine tandis que Jooris a été cédé aux Penguins de Pittsburgh.

Enfin, Francis n’a conclu aucune transactio­n impliquant des joueurs importants pendant son règne.

VEGAS EN CAUSE ?

Les succès des Golden Knights de Vegas pourraient-ils avoir eu une incidence dans son congédieme­nt ? C’est possible.

Lorsque les propriétai­res d’équipes en difficulté constatent qu’il n’a fallu qu’une seule saison aux Golden Knights pour se hisser dans le peloton des meilleures équipes de la LNH, ils doivent se poser de sérieuses questions.

L’ascension rapide de cette équipe de l’expansion pourrait inciter d’autres équipes à réviser leur stratégie. La tenue des Golden Knights ne tient pas de la chance quand on est à ce stade de la saison.

Ils sont plusieurs à dire que le manque d’expérience de certains de leurs joueurs en séries va se faire sentir pendant le tournoi printanier, mais il ne faut pas les enterrer prématurém­ent. Ils pourraient être tout aussi dangereux dans les séries.

UN SONDAGE QUI FAIT JASER

C’était à prévoir. Le sondage de l’Associatio­n des joueurs de la LNH, rendu public mercredi, fait jaser dans les chaumières. Vous êtes nombreux à m’envoyer des courriels et à m’écrire sur ma page Facebook au sujet de Carey Price.

La chicane est pognée entre ceux qui ont encore confiance au gardien du Canadien et ceux qui aimeraient le voir être échangé. Vos opinions se valent toutes, mais il serait très étonnant que Marc Bergevin décide de se départir de Price.

À moins qu’il ne reçoive une propositio­n impossible à refuser.

GALLANT A SES ADEPTES

Gerard Gallant, ancien adjoint de Michel Therrien, qui connaît un succès boeuf à la barre des Golden Knights, jouit d’une bonne réputation auprès des joueurs de la Ligue nationale. Il vient au troisième rang parmi les entraîneur­s pour lesquels les joueurs aimeraient jouer.

Pas surprenant quand on connaît le bonhomme.

Joel Quennevill­e, qui a mené les Blackhawks de Chicago à trois championna­ts de la Coupe Stanley, est le favori, suivi de Jon Cooper, du Lightning de Tampa Bay. Je connais Cooper comme journalist­e, mais si j’étais joueur, il aurait mon vote.

Mike Babcock, des Maple Leafs de Toronto, et Peter Laviolette, des Predators de Nashville, complètent la liste des cinq premiers.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Tom Dundon se présente comme un perturbate­ur. Il aime la confrontat­ion et argumenter.
PHOTO D’ARCHIVES Tom Dundon se présente comme un perturbate­ur. Il aime la confrontat­ion et argumenter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada