Le Journal de Montreal

Justin et Martine en chute libre

Le parti de Justin Trudeau se trouve maintenant à égalité avec les conservate­urs, et le Bloc pourrait disparaîtr­e

- CHRISTOPHE­R NARDI

OTTAWA | Le voyage en Inde de Justin Trudeau a été si désastreux pour les libéraux que le parti se retrouve maintenant nez à nez avec les conservate­urs, révèle un sondage Léger – Le Journal. Le Bloc québécois, lui, pourrait carrément se faire rayer de la carte si les élections se tenaient aujourd’hui.

La lune de miel du Parti libéral du Canada (PLC) est officielle­ment terminée. Après deux ans et demi au pouvoir, ce nouveau coup de sonde indique que 38 % des Canadiens voteraient pour les libéraux aujourd’hui (une nouvelle chute de 2 % en à peine trois mois).

Pour la première fois, une majorité de Canadiens (55 %) se dit maintenant insatisfai­te du gouverneme­nt Trudeau, comparativ­ement à 40 % qui sont toujours satisfaits.

Cette perte de terrain profite directemen­t au Parti conservate­ur d’Andrew Scheer, qui se trouve maintenant à égalité avec la formation politique au pouvoir.

« Les libéraux ont perdu l’appui de l’Ouest canadien il y a plusieurs mois. Et depuis, un vent d’insatisfac­tion a balayé les Prairies et s’est rendu jusqu’au Québec et en Ontario. Partout, ce sont les conservate­urs qui ramassent les points », explique Jean-Marc Léger, le président de la firme Léger.

Parmi les plus récentes causes de la chute des libéraux, M. Léger a pointé du doigt le controvers­é voyage en Inde du premier ministre il y a deux semaines ainsi qu’un budget fédéral 2018 fort impopulair­e (voir ci-contre).

Fait étonnant, quasiment la moitié des partisans du PLC considèren­t que le voyage en Inde du PM était un échec.

« Ça vient démontrer à quel point le voyage était catastroph­ique pour les libéraux », pointe M. Léger.

Soulignons tout de même que Justin Trudeau demeure le choix de près d’un répondant sur trois lorsqu’on leur demande lequel des chefs de parti ferait le meilleur premier ministre.

LE BLOC EN CHUTE LIBRE

Le Bloc québécois et sa chef, Martine Ouellet, ont également leur part d’ennuis.

En à peine trois mois, les nombreuses controvers­es qui ont secoué le parti lui ont fait perdre le tiers de ses appuis au Québec. Si les élections se tenaient aujourd’hui, sa formation remportera­it à peine 12 % des votes de la Belle Province, un creux historique pour le parti.

« Si les Québécois devaient passer aux urnes maintenant, le Bloc québécois serait éradiqué de la carte électorale, laisse tomber M. Léger. Le sondage montre que les Québécois n’ont pas confiance en Mme Ouellet. Et en plus, ses priorités ne sont pas alignées avec celles de ses membres. »

Rappelons que la semaine dernière, 7 des 10 députés du Bloc ont démissionn­é avec fracas, déclarant qu’il était impossible pour eux de travailler avec Martine Ouellet.

Celle qui siège également à l’Assemblée nationale en tant que députée péquiste a toutefois refusé de céder son siège.

Pour une première fois, le sondage révèle également quelles formations politiques profiterai­ent de la déchéance du Bloc au Québec, soit les conservate­urs et le Nouveau parti démocratiq­ue de Jagmeet Singh, avec 4 % chacun.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada