Le Journal de Montreal

EXPLOSION DES PLAINTES FRAUDE POUR

Les vols d’identité, les cartes de crédit usurpées et le hameçonnag­e en hausse

- CATHERINE BOUCHARD Journal de Québec La Sûreté du Québec compte sur le mois de la prévention de la fraude, actuelleme­nt en cours, pour sensibilis­er les Québécois à ce fléau.

QUÉBEC | Les plaintes pour fraudes de cartes de paiement ont explosé depuis cinq ans, notamment en raison de la technologi­e qui permet des milliers de tentatives d’hameçonnag­e en un seul clic.

À la Sûreté du Québec, entre 2013 et 2017, les cas de fraude ont augmenté de 76 %, tandis qu’au Service de police de la Ville de Québec, elles ont explosé de 121 % pendant la même période.

À Montréal, la hausse est plus modérée à 29 % sur quatre ans (voir tableau ci-contre). On note tout de même 1100 plaintes l’an dernier.

« Les technologi­es permettent de faire des fraudes à l’internatio­nal et une seule personne peut envoyer des fraudes de masse à 10 000 personnes en même temps », souligne le capitaine Alain Gaulin, responsabl­e au service des enquêtes sur l’intégrité de l’économie à la Sûreté du Québec.

VOLS D’IDENTITÉ EN HAUSSE

Bien que les compagnies émettrices de cartes de crédit aient ajouté plusieurs mesures de sécurité pour contrer le problème, telles que les NIP et les puces, les fraudeurs ne sont pas freinés.

« On voit de moins en moins de cas de clonage de cartes de crédit, mais plus de cas d’achats sans carte en ligne et de vols d’identité », indique Valérie Lamarre, porte-parole pour le Mouvement Desjardins.

Les enquêtes sont devenues très complexes et les coupables, difficiles à épingler. Par exemple, pour l’année 2017, sur les 992 plaintes pour fraude déposées à la SQ, à ce jour seulement 179 de celles-ci se sont soldées par des accusation­s.

DÉLAIS CONTRAIGNA­NTS

Selon le capitaine Gaulin de la SQ, non seulement les dossiers sont nombreux par rapport au nombre d’enquêteurs assignés, mais en plus les enquêtes sont limitées par les délais de prescripti­on.

Pour les fraudes de moins de 5000 $, une accusation doit être déposée dans les six mois suivants.

« Retrouver quelqu’un qui se cache derrière un ordinateur dans un lieu public, c’est complexe aussi. Je dois donc trouver qui est la personne coupable parmi les 20 qui s’y trouvaient », poursuit-il.

Une femme de Québec qui a été victime de fraude dénonce d’ailleurs le court délai de prescripti­on. Marlène Morissette a porté plainte à la police en mars 2017 après avoir identifié, selon elle, ses présumés fraudeurs qui auraient dérobé ses cartes de crédit lors d’une soirée organisée par sa fille à la maison.

Elle a remis les informatio­ns aux policiers, mais elle est choquée qu’aucune accusation n’ait été portée.

 ??  ??
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 1
1
 ??  ??
 ?? PHOTOS CHANTAL POIRIER ET PASCAL HUOT ?? 1. Ginette Raymond devant des photos de son arnaqueur, qu’elle a démasqué. À sa droite, le testament utilisé par le fraudeur, avec l’aide d’un complice qui se faisait passer pour son notaire. 2. Avec l’aide d’un informatic­ien français, elle est...
PHOTOS CHANTAL POIRIER ET PASCAL HUOT 1. Ginette Raymond devant des photos de son arnaqueur, qu’elle a démasqué. À sa droite, le testament utilisé par le fraudeur, avec l’aide d’un complice qui se faisait passer pour son notaire. 2. Avec l’aide d’un informatic­ien français, elle est...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada