Le Journal de Montreal

Un pub et un resto de Salisbury contaminés

L’ancien espion avait fréquenté les deux établissem­ents

-

LONDRES | (AFP) Des traces de contaminat­ion à l’agent innervant administré à un ex-espion russe et à sa fille ont été retrouvées dans un restaurant et un pub de Salisbury qu’ils ont fréquentés il y a une semaine, quand ils ont été empoisonné­s dans des circonstan­ces encore floues.

Les clients, jusqu’à 500, s’étant rendus dans l’établissem­ent de la chaîne de restaurati­on Zizzi dans cette ville paisible du sud de l’Angleterre ou dans le Mill Pub le jour ou le lendemain de l’empoisonne­ment ont été invités par les autorités sanitaires à laver leurs affaires.

« Nous avons appris qu’il y a une contaminat­ion limitée dans le Mill Pub et le restaurant Zizzi à Salisbury », a déclaré Jenny Harries, directrice médicale adjointe de Public Health England, au cours d’une conférence de presse hier.

DANGERS « FAIBLES »

Selon la BBC, des traces de la substance toxique ont été décelées sur et autour de la table où ont déjeuné Sergueï Skripal, 66 ans, et sa fille Youlia, 33 ans, le 4 mars avant d’être retrouvés inconscien­ts sur un banc de la ville où habite l’ex-agent double.

« Il peut y avoir un très petit risque pour la santé associé à un contact répété avec des affaires ayant pu être contaminée­s », a expliqué Mme Harries tout en assurant que les dangers pour le public étaient « faibles ».

« À titre de précaution », elle a invité les clients ayant fréquenté les établissem­ents entre le dimanche 4 mars à 13 h 30 GMT et leur fermeture le lendemain à nettoyer leurs vêtements dans un lave-linge.

« CRITIQUE, MAIS STABLE »

Ceux ne pouvant être lavés qu’à sec doivent être placés « dans deux sacs plastiques fermés » et « conservés de manière sûre » jusqu’à nouvel ordre.

Pour les autres objets, comme les téléphones portables et sacs à main, il faut utiliser des lingettes ou, si ce n’est pas possible, les nettoyer manuelleme­nt à l’eau savonneuse.

Les victimes se trouvaient hier dans un état « critique, mais stable » en soins intensifs, a dit pendant la conférence de presse Cara Charles-Barks, la directrice générale du service public de santé (NHS) à Salisbury.

Le policier hospitalis­é après son interventi­on est « conscient », mais également « dans un état grave, mais stable ».

 ??  ?? SERGUEÏ SKRIPAL Ancien espion
SERGUEÏ SKRIPAL Ancien espion

Newspapers in French

Newspapers from Canada