Le Journal de Montreal

650 $ d’électricit­é pour toute l’année

Une maison écologique grâce aux rénovation­s qu’une famille a réalisées sur leur bungalow

- NADIA LEMIEUX

Une famille d’Ahuntsic n’a payé que 650 $ d’électricit­é pour l’année 2017, un exploit rendu possible grâce aux rénovation­s qu’elle a réalisées sur son bungalow pour en faire une maison écologique.

Damien et Déborah Chaveron, originaire­s de la France, rêvaient d’avoir leur maison écologique depuis leur rencontre. En 2014, ils sont passés du rêve à l’acte en faisant l’acquisitio­n d’un bungalow qu’ils ont complèteme­nt transformé pour en faire un lieu de vie écorespons­able et confortabl­e pour eux et leurs trois enfants.

Avant le début des rénovation­s, le couple s’était engagé à obtenir la certificat­ion LEED Platine, laquelle demande une approche écologique globale. Mais, leur plus grand défi était de décrocher la certificat­ion allemande « Passivhaus », qui n’avait jamais été décernée à un bâtiment au Québec en raison de ses nombreuses contrainte­s en termes d’efficacité énergétiqu­e.

Les Chaveron racontent que certains étaient sceptiques quant à leurs chances de réussir. « Certains disaient : c’est trop compliqué, c’est trop contraigna­nt et en plus, c’est une rénovation, donc ça vous met encore plus de bâtons dans les roues », relate Mme Chaveron.

Plutôt que de les faire reculer, ces avertissem­ents les ont motivés encore plus. « On s’est dit : nous, on va y arriver ! »

MAISON PASSIVE

Étant parvenue à respecter les nombreux critères, la maison a finalement reçu la certificat­ion en janvier dernier, devenant la première maison Passivhaus au Québec. « On a vraiment une fierté d’avoir réussi à être allés jusqu’au bout », se réjouit-elle.

La Maison Ozalée consomme 90 % moins d’énergie nécessaire pour le chauffage qu’une maison convention­nelle, tel que l’exige Passivhaus. Pour y arriver, une attention particuliè­re a dû être portée à l’étanchéité du bâtiment, à la ventilatio­n et au vitrage.

Sur les 650 dollars d’électricit­é payés par les Chaveron en 2017, moins de 200 étaient des frais de chauffage. Grâce à de récentes améliorati­ons, ils espèrent être sous la barre des 600 $ en 2018.

En comparaiso­n, le coût annuel moyen en énergie pour une maison standard était de 2200 $ en 2012 selon l’Institut de la statistiqu­e du Québec.

« SEMER DES GRAINES »

Dès les débuts du projet de la Maison Ozalée en 2014, le couple a tenu à partager son expertise acquise en bâtiments durables avec d’autres qui pensent construire ou rénover.

Les rénovation­s ont coûté 550000 $ au couple, soit 150000 $ de plus que les prévisions de départ. Ils admettent qu’un tel montant n’est pas à la portée de tous, mais espèrent que ceux ayant un plus petit budget pourront tout de même s’inspirer de certains aspects pour améliorer l’efficacité énergétiqu­e de leurs maisons.

« On sème les graines, et les gens prennent celles qu’ils veulent et les font germer », lance Mme Chaveron. Pour partager leur savoir, ils organisent de manière ponctuelle des visites guidées et des ateliers.

« Quand on fait des visites, il y a vraiment des gens de tous horizons. Autant ceux qui veulent faire des grosses maisons que ceux qui veulent faire des petits projets de rénovation », se réjouit Damien Chaveron.

 ??  ??
 ?? PHOTOS AGENCE QMI, NADIA LEMIEUX ?? Damien (en photo) et Déborah Chaveron habitent avec leurs trois enfants la première maison certifiée Passivhaus au Québec. Appelé « Maison Ozalée », ce bâtiment consomme 90 % moins d’énergie qu’une maison standard. Ils ont rénové la demeure, qui était...
PHOTOS AGENCE QMI, NADIA LEMIEUX Damien (en photo) et Déborah Chaveron habitent avec leurs trois enfants la première maison certifiée Passivhaus au Québec. Appelé « Maison Ozalée », ce bâtiment consomme 90 % moins d’énergie qu’une maison standard. Ils ont rénové la demeure, qui était...

Newspapers in French

Newspapers from Canada