Le Journal de Montreal

Washington assure que sa fermeté a poussé Pyongyang à négocier

-

WASHINGTON | (AFP) La MaisonBlan­che a défendu hier le pari de Donald Trump d’accepter une rencontre historique avec le leader nord-coréen Kim Jong-un et assuré que seule sa politique d’extrême fermeté avait permis une telle ouverture.

« Il a mis une pression mondiale énorme sur les Coréens du Nord, ce qui a eu un vrai impact sur le régime et son économie, ça a poussé Kim Jong-un à venir vers nous et dire qu’il veut commencer à discuter selon des conditions que les États-Unis n’avaient jamais obtenues auparavant », a déclaré sur NBC Mike Pompeo, directeur de la CIA et très proche de Donald Trump.

SANCTIONS

« Nous n’avions jamais mis les Nord-Coréens dans une situation pareille, avec une économie aussi fragile et autant de pression sur leur leadership », a-t-il déclaré plus tôt sur Fox News.

La Corée du Nord est visée par de très sévères sanctions économique­s, décidées à la fois par les États-Unis, l’Union européenne et l’ONU en riposte à ses programmes militaires et balistique­s.

Le président américain lui-même a distillé les commentair­es optimistes durant le week-end. « Je pense qu’ils veulent faire la paix, je pense qu’il est temps », a-t-il déclaré samedi soir devant une foule de ses partisans dans la banlieue de Pittsburgh. Auparavant, il avait prédit un « immense succès » à ces pourparler­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada