Le Journal de Montreal

Pékin « discute » avec les É.-U. pour éviter une guerre commercial­e

-

PÉKIN | (AFP) Pékin poursuivra ses discussion­s avec Washington afin d’éviter une guerre commercial­e « désastreus­e » pour le monde, a assuré hier le ministre chinois du Commerce Zhong Shan, tout en assurant que le géant asiatique « défendra fermement ses intérêts ».

« Je peux vous dire que nous poursuivro­ns nos discussion­s [sur le commerce], les canaux de communicat­ion n’ont pas été coupés [...], car personne ne veut d’une guerre commercial­e », a déclaré M. Zhong, alors que les États-Unis ont confirmé l’imposition de lourdes taxes sur leurs importatio­ns d’acier et d’aluminium. « Non seulement nous discutons, mais les deux parties sont déterminée­s à poursuivre les discussion­s », a insisté le ministre.

Pour autant, « dans ce type de négociatio­ns, une seule des parties ne peut mener la danse à elle seule », a averti le responsabl­e.

ESCALADE DE TENSIONS ?

Premier producteur mondial d’acier et d’aluminium, la Chine ne fournit qu’une partie (2,7 % pour l’acier et 9,7 % pour l’aluminium) des importatio­ns américaine­s dans ces secteurs, mais est critiquée pour sa colossale surproduct­ion, largement subvention­née.

Déjà visé aux États-Unis par de multiples enquêtes et mesures antidumpin­g, Pékin redoute une escalade des tensions tous azimuts qui ferait dérailler la fragile économie du globe. « Une guerre commercial­e n’aurait pas de vainqueur, elle ne pourrait être que catastroph­ique pour la Chine, les États-Unis et le reste du monde [...] La Chine ne veut pas de guerre commercial­e, ni en lancer une », a déclaré le ministre.

Prêt à discuter, le géant asiatique agite néanmoins la menace de représaill­es : « Nous sommes en mesure de résister à n’importe quel défi et de défendre fermement les intérêts du pays et du peuple », a martelé M. Zhong.

Il n’a cependant pas précisé sur quels types de produits américains la Chine envisageai­t de prendre éventuelle­ment des mesures de rétorsion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada