Le Journal de Montreal

Le rêve métal d’un VENDEUR D’ASSURANCES

- SAMUEL PRADIER

Après avoir vu le parcours de Louis-Paul Gauvreau à La Voix, l’an dernier, Emmanuel Creis a pensé qu’il y aurait une ouverture plus grande au Québec qu’en France pour tenter sa chance dans la musique.

Il est donc venu à Montréal pour passer son audition à l’aveugle, avant de voir les quatre coachs se tourner sur son interpréta­tion de To Be With You, de Mr Big. Emmanuel Creis avait déjà tenté sa chance aux préauditio­ns à The Voice - La plus belle voix en France, mais sans succès.

« J’ai alors regardé ce qui se passait dans d’autres pays et je suis tombé sur La Voix au Québec. En observant les candidats qui sont passés dans les saisons précédente­s, je me suis aperçu qu’il y avait beaucoup plus d’ouverture chez vous. Et quand j’ai vu que Louis-Paul Gauvreau, qui fait du death metal, avait été recruté, je me suis dit que j’aurais éventuelle­ment ma chance si je tentais l’aventure. »

Il a donc contacté la production et fait une préauditio­n via Skype avant de recevoir un appel l’invitant aux auditions à l’aveugle. « J’ai tout découvert en même temps : un nouveau pays, les coachs, la production… Tout le monde a été aux petits soins avec nous. Mais lorsque j’ai compris que les quatre fauteuils s’étaient retournés, je n’y croyais pas. Je n’aurais jamais pu imaginer que ça allait arriver ».

Avant de prendre l’avion pour le Québec, Emmanuel Creis a bien fait ses devoirs en visionnant les précédente­s saisons de l’émission et en allant écouter le travail des coachs.

« J’ai écouté la musique d’Éric Lapointe. Son charisme m’interpella­it. J’avais déjà une attirance naturelle vers lui. À partir du moment où il s’est retourné, il m’a regardé intensémen­t. Et puis, vu ses commentair­es, je ne pouvais pas ne pas aller dans son équipe. »

UNE CARRIÈRE AU QUÉBEC

Tout en travaillan­t en administra­tion au sein d’une compagnie d’assurance, Emmanuel Creis joue aussi dans deux groupes de musique heavy metal.

« Avec Shadyon, on fait du métal progressif, qui se rapproche de la musique de Scorpions, par exemple. Mon autre groupe, Equinoxe, fait davantage du métal symphoniqu­e. À terme, on aimerait bien faire un spectacle avec un orchestre symphoniqu­e derrière nous. Ces deux groupes m’occupent beaucoup, mais je ne vis pas encore de la musique. J’espère qu’avec La Voix des portes s’ouvriront pour que je puisse ne faire que ça. »

Le chanteur de 37 ans pense déjà que cette expérience va l’enrichir artistique­ment. « Je vais peutêtre pouvoir travailler d’autres facettes de ma voix dans les étapes suivantes. Éric pourrait m’amener à interpréte­r des morceaux différents de ceux que je chante habituelle­ment. J’espère aussi pouvoir faire des shows et commencer une carrière. En France, on n’a pas réellement réussi à percer dans le milieu de la musique, j’aimerais que ça arrive au Québec ».

 ??  ??
 ??  ?? Emmanuel Creis
Emmanuel Creis
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada