Le Journal de Montreal

Le ton fait la différence

-

WENN | Les animaux domestique­s ont été associés à de nombreux bénéfices physiques et mentaux pour la santé. Des études affirment qu’ils peuvent aider les gens à sortir de leur isolement et même à réduire les risques d’allergies et d’asthme de leurs maîtres. D’après une nouvelle étude, il serait possible de tirer encore plus de bénéfices de sa relation avec son animal en lui parlant le « langage des chiens » : une voix aiguë chargée d’émotions, comme si l’on s’adressait à un bébé.

Des chercheurs de l’Université de York ont testé cette théorie dans le cadre d’une nouvelle expérience afin de découvrir si cette méthode était capable d’améliorer les interactio­ns sociales avec nos animaux, ou si nous aimons simplement les traiter comme des enfants. Les chiens avaient la possibilit­é d’écouter une personne en train d’utiliser le « langage des chiens », en leur disant des phrases du style « On va se promener ? », tandis qu’une autre utilisait un contenu spécifique pour humains, du style « Je suis allé au cinéma hier soir ».

Les individus qui parlaient ont ensuite mélangé les phrases pour chiens à celles pour humains, et les phrases destinées aux adultes avec celles pour les chiens, afin d’examiner si l’attention des chiens était attirée par le ton émotionnel ou les mots eux-mêmes. Leur attention était mesurée et les chiens pouvaient choisir avec quel individu ils souhaitaie­nt interagir physiqueme­nt. « Nous avons découvert que les chiens adultes avaient plus de chances de vouloir interagir et passer du temps avec l’individu qui utilisait un discours destiné au chien, avec un contenu lié au chien, qu’avec ceux qui utilisaien­t un discours destiné aux adultes, sans contenu lié aux chiens », a expliqué Alex Benjamin, étudiant au doctorat, au départemen­t de psychologi­e de l’Université.

 ?? PHOTO FOTOLIA ?? Pour améliorer les interactio­ns avec son chien, utilisez une voix aiguë chargée d’émotions.
PHOTO FOTOLIA Pour améliorer les interactio­ns avec son chien, utilisez une voix aiguë chargée d’émotions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada