Le Journal de Montreal

Un véhicule qu’on redécouvre

- KIA SEDONA JACQUES BIENVENUE jacques.bienvenue @quebecorme­dia.com

La Sedona est loin d’être le modèle le plus populaire de Kia. N’empêche que depuis qu’elle a subi une importante refonte, en 2015, les clients de la marque redécouvre­nt les nombreux attraits qui caractéris­ent une grande fourgonnet­te du genre.

Certains véhicules sont de véritables secrets bien gardés. C’est le cas de la Kia Sedona, une fourgonnet­te d’allure moderne qui est sans aucun doute le véhicule le plus polyvalent offert par ce constructe­ur coréen au Canada. Pourtant, ce modèle n’a attiré guère plus de 5 000 acheteurs l’an dernier, ce qui représente environ 7 % des ventes de la marque.

N’allez pas chercher de midi à quatorze heures pour comprendre pourquoi. C’est une fourgonnet­te. Voilà tout.

L’an 2000, l’année où les ventes de fourgonnet­tes avaient dépassé le nombre record de 1,4 million, c’est de l’histoire ancienne. Pour différente­s raisons, les automobili­stes ont délaissé ce genre de véhicule au profit des utilitaire­s. Si bien que l’an dernier, ce créneau représenta­it un peu moins 575 000 ventes à l’échelle continenta­le.

A priori, il semble plausible de croire que les acheteurs de ce demi-million de fourgonnet­tes avaient un facteur déterminan­t en tête au moment de choisir leur nouveau véhicule : l’espace. Sinon, ils auraient cédé à la mode et opté pour un VUS eux aussi.

DE L’ESPACE À REVENDRE

Pour le comprendre, il suffit de comparer l’habitacle et, du même coup, le coffre d’une Sedona et d’un Sorento, le VUS le plus gros et le plus populaire de la marque au pays.

Précisons d’abord qu’il existe des versions à 7 places de ces deux véhicules. Cependant, leurs cotes d’habitabili­té favorisent nettement la fourgonnet­te de Kia, du moins pour ce qui est des places du centre et de l’arrière. Le dégagement au niveau des épaules, des hanches et surtout des jambes est nettement supérieur dans la Sedona. S’il me fallait absolument passer de brefs instants sur la banquette arrière de l’un ou l’autre de ces deux véhicules, je souhaitera­is être à bord de la fourgonnet­te de Kia, et non dans l’utilitaire, surtout si je mesurais 6 pieds !

D’ailleurs, on accède beaucoup mieux aux places centrales et arrière de la Sedona à cause de ses grandes portes coulissant­es, qui dégagent une ouverture plus large que les portes à pentures du Sorento.

Et si vous pensez que les dimensions du Sorento expliquent cet écart (parce qu’il n’est pas l’utilitaire de taille moyenne le plus gros), vous avez tort. Son rival, le Ford Explorer, qui est aussi le modèle le plus vendu au Canada dans cette catégorie, n’arrive pas non plus à égaler la Sedona en matière de confort pour les occupants des sièges du centre et de l’arrière, bien qu’il soit presque aussi long que la fourgonnet­te de Kia (5,0 m contre 5,1). En effet, les cotes de dégagement au niveau des jambes, des épaules et des hanches du Ford sont inférieure­s.

UN COFFRE GARGANTUES­QUE

Voilà pour l’espace destiné aux occupants de ces véhicules. Comparons maintenant le volume utile de leur coffre. Après tout, c’est souvent le nerf de la guerre pour l’automobili­ste qui doit déplacer régulièrem­ent plusieurs personnes avec des bagages légers.

Or, qu’il s’agisse du Sorento ou de l’Explorer, le volume utile maximal de leur

coffre plafonne autour de 2 000 L, alors qu’il est deux fois plus important pour la Sedona. Le coffre des Sedona L, LX et SX est d’ailleurs assez profond pour loger une échelle de 8 pieds.

Même le volume utile minimum (l’espace dont on dispose lorsque les sièges du centre et de l’arrière sont en place) favorise la fourgonnet­te. Imaginez que vous devez transporte­r votre jeune scout, ses cinq copains et leurs sacs à dos ; avec le Sorento ou l’Explorer, il vaudrait mieux oublier ça. Les 320 L dont on dispose dans le coffre d’un Sorento occupé par sept personnes équivalent au volume du coffre d’un coupé Honda Civic. Quant à l’Explorer, avec 595 L de volume utile, le coffre ne suffira probableme­nt pas à la tâche.

Dans le cas d’une Sedona, la section arrière de son coffre étant une profonde cavité servant à loger les deux sections (60/40) de sa banquette arrière, on dispose alors d’un volume utile minimum de 960 L. Et cela rendra la vie beaucoup plus simple pour une petite famille qui choisit de faire découvrir le scoutisme à ses enfants.

Soulignons que les cotes de volume utile du coffre de la Sedona sont comparable­s à celles de ses quatre rivales : l’Odyssey, la Sienna, la Grand Caravan et la Pacifica. De plus, les sièges latéraux de type Slide-N-Stow des Sedona L, LX et SX présentent l’avantage de se déplacer en se repliant sur eux-mêmes pour dégager un accès particuliè­rement large menant à la banquette arrière. Enfin, compara- tivement à la Sienna et à l’Odyssey, la manipulati­on de la banquette arrière de la Sedona pour la replier dans sa cavité exige plus d’efforts.

Kia offre six niveaux de dotation aux acheteurs canadiens. Les Sedona SXL et SXL+, les plus luxueuses du lot, offrent même des sièges « capitaines » inclinable­s pour la rangée centrale. Aussi confortabl­es que des fauteuils Elran, ils font rêver d’avoir un chauffeur pour nous remplacer au volant !

MOTEUR PERFORMANT… ET GOURMAND

Toutes les versions partagent un V6 de 3,3 L, qui est également offert pour le Sorento et la berline de luxe Cadenza. Ce moteur développe 276 ch et 248 lb-pi de couple, des cotes qui expliquent les accélérati­ons et reprises satisfaisa­ntes (0-100 km/h en 7,9 s) dont ce véhicule de deux tonnes est capable. Des performanc­es qu’on obtient sans à-coup gênant grâce à une boîte de vitesses automatiqu­e à 6 rapports bien étagée. Une boîte, cependant, qui tarde parfois à rétrograde­r, si bien qu’on ne profite pas toujours du frein moteur comme on le souhaitera­it.

Si l’on se fie aux cotes de consommati­on annoncées par Ressources naturelles Canada (RNCan), ce moteur serait plutôt gourmand. Selon la version, sa consommati­on moyenne irait de 10,4 à 12,5 L/100 km. C’est 8 à 18 % moins écoénergét­ique que le V6 de 3,5 L d’une Honda Odyssey, auquel RNCan attribue une cote moyenne de 10,6 L/100 km. N’empêche qu’au terme de notre essai, nous avons relevé une moyenne de 10,2 L/100 km. Cela démontre qu’une conduite bien contrôlée donne parfois des résultats surprenant­s.

Bénéfician­t d’une finition soignée et d’une meilleure insonorisa­tion qu’une Toyota Sienna, la Sedona ne peut toutefois pas avoir une transmissi­on intégrale comme cette dernière, ni un groupe motopropul­seur hybride rechargeab­le comme la Pacifica. En revanche, l’éventail de prix de Kia et la variété des versions s’avèrent attrayants. De plus, cette fourgonnet­te bénéficie d’un des meilleurs programmes de garanties offerts au Canada. Voilà sans doute quelques autres raisons qui expliquent le regain d’intérêt dont cette fourgonnet­te est l’objet depuis sa refonte.

 ??  ?? Depuis l’apparition de sa seconde génération, en 2015, la fourgonnet­te Kia Sedona subit un regain d’intérêt. Une silhouette attrayante et un aménagemen­t intérieur polyvalent expliquent sans doute en partie ce succès.
Depuis l’apparition de sa seconde génération, en 2015, la fourgonnet­te Kia Sedona subit un regain d’intérêt. Une silhouette attrayante et un aménagemen­t intérieur polyvalent expliquent sans doute en partie ce succès.
 ??  ??
 ??  ?? Le design du tableau de bord est très classique et les espaces de rangement à l’avant abondent.
Le design du tableau de bord est très classique et les espaces de rangement à l’avant abondent.
 ??  ?? Même lorsque la banquette arrière est en place, le coffre procure un volume utile très important.
Même lorsque la banquette arrière est en place, le coffre procure un volume utile très important.

Newspapers in French

Newspapers from Canada