Le Journal de Montreal

Un jour à la fois

Pour la première fois en neuf saisons, Alain Vigneault n’amènera pas sa formation en éliminatoi­res.

-

Cette séquence ne se terminera pas parce que l’entraîneur des Rangers n’a pas été en mesure de trouver la bonne recette pour mener son équipe dans les séries, mais beaucoup plus parce que la direction de l’équipe a décidé de lui couper l’herbe sous le pied en imposant une vente de feu à la date limite des transactio­ns.

Son capitaine, Ryan McDonagh, ainsi que JT Miller, Rick Nash, Nick Holden et Michael Grabner sont tous partis et maintenant son équipe est en pleine reconstruc­tion.

Alors, quel est l’avenir de Vigneault avec les Rangers, lui qui a encore deux autres années de contrat en poche avec cette organisati­on ?

« Une journée à la fois, me lance le principal intéressé dans une entrevue sur le bord du vestiaire des Rangers lors de la fin de semaine à Sunrise. Je n’ai même pas parlé de ça (à mes patrons) et je ne suis pas intéressé à le faire parce que pour moi, c’est comme n’importe quelle saison. »

UN CAS UNIQUE

Combien de fois avez-vous vu une équipe profession­nelle jeter l’éponge alors qu’elle est en séries ?

Imaginez un peu la réaction des joueurs et du groupe d’entraîneur­s lorsqu’on annonce à tout ce beau monde au début du mois de février qu’il y aura une vente de feu et que la saison est terminée ?

Désormais, la question est de savoir à quoi ressembler­ont les Rangers la saison prochaine. Avec un groupe de jeunes, est-ce que Vigneault est l’entraîneur-chef que la direction voudra derrière le banc ?

Dites-vous que, si elle décide de faire un changement, ce ne sera pas parce qu’elle ne respecte pas au plus haut point son entraîneur, parce qu’elle n’a que de bons mots à dire.

Mais, en même temps, Vigneault rêve de gagner une coupe Stanley et le processus pourrait être plus long maintenant avec les Rangers.

GÉRER LE PRÉSENT

Vigneault n’est évidemment pas habitué de ne plus voir son équipe dans la course aux séries à cette période de l’année. Est-ce une situation facile pour lui ?

« Ce serait mentir de dire que c’est facile. On veut tous gagner, que ce soit les joueurs ou les entraîneur­s. Mais il faut aussi gérer la situation qu’on a devant nous au meilleur de notre capacité. Alors notre approche est une journée à la fois. On donne beaucoup de statistiqu­es à nos joueurs et on s’assure d’avoir de bons entraîneme­nts. »

LA MÊME PASSION

Et c’est vrai. Il faut voir les entraîneme­nts des Rangers pour comprendre que c’est justement Vigneault qui amène de l’entrain.

Il n’accepte pas les demi-mesures et s’assure que le tempo demeure élevé. Par contre, puisque son équipe doit terminer au bas du classement pour avoir une meilleure place au repêchage, est-ce que son patron souhaitera­it plutôt qu’elle perde plus de matchs qu’elle en gagne ?

« On n’a pas parlé de ça, assure Vigneault. Mon travail est d’améliorer l’équipe et c’est ce que je fais. Comme j’ai dit à l’équipe lorsqu’on a sorti la lettre pour annoncer les changement­s, nous on va essayer de gagner tous les matchs et c’est ce qu’on fait. On doit être comme nos partisans la semaine dernière à Tampa. On tirait de l’arrière dans le match et ils scandaient le fameux Let’s go Rangers. Donc on doit être persistant et positif. »

C’est effectivem­ent la seule façon d’approcher les choses présenteme­nt chez les Rangers. En passant, si les Devils ne participen­t pas aux séries cette saison, ce sera la première fois en 52 ans qu’une équipe de la région de New York ne fait pas partie de la danse du printemps.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Alain Vigneault ne participer­a pas aux séries éliminatoi­res pour la première fois en neuf saisons.
PHOTO D’ARCHIVES Alain Vigneault ne participer­a pas aux séries éliminatoi­res pour la première fois en neuf saisons.
 ?? Renaud Lavoie renaud.lavoie@quebecorme­dia.com ??
Renaud Lavoie renaud.lavoie@quebecorme­dia.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada