Le Journal de Montreal

LES GARDIENS SURVEILLÉS

-

Encore un mois avant le tournoi printanier.

Et, à cette période de l’année, on questionne toujours les entraîneur­s sur l’utilisatio­n de leur gardien. Le meilleur exemple est Jon Cooper, du Lightning de Tampa Bay, qui, samedi, a accordé un rare congé à son gardien numéro un, Andreï Vasilevski­y. Mike Babcock, des Maple Leafs de Toronto, est encore plus exigeant avec Frederik Andersen.

Jusqu’à maintenant, Vasilevski­y a été le partant dans 55 des matchs du Lightning. Andersen a disputé 57 matchs avec les Maple Leafs de Toronto.

Connor Hellebuyck, des Jets de Winnipeg, a disputé 56 matchs, dont 54 comme partant.

Pekka Rinne, de son côté, a profité d’un peu plus de largesse de la part de Peter Laviolette, ayant disputé 50 matchs devant le filet des Predators de Nashville.

À ce groupe, on pourrait ajouter Sergei Bobrovsky, des Blue Jackets de Columbus, avec 55 départs et Jonathan Quick, des Kings de Los Angeles, avec 52.

Ces gardiens auront-ils encore l’énergie nécessaire pour affronter le lourd calendrier des séries éliminatoi­res ?

COMBIEN DE MATCHS POUR UN NO 1 ?

En réalité, la question est de savoir combien de matchs un gardien numéro un devrait disputer au cours d’un calendrier ? Il y a plusieurs éléments à considérer. Évidemment, un total 55 à 60 matchs apparaît comme un point de référence. Cependant, il arrive très souvent que le classement dicte l’utilisatio­n des gardiens de premier plan. √ La course pour le premier rang de la division. √ La course pour une qualificat­ion aux séries

éliminatoi­res. √ Le nombre de fois que l’équipe aura à disputer

deux matchs en deux soirs. √ Et, le plus important, les blessures.

Il y a aussi la personnali­té du gardien qui peut avoir un impact sur les décisions de l’entraîneur et aussi sur les succès de l’organisati­on. Il y a des gardiens qui aimeraient disputer tous les matchs.

D’autres préfèrent un congé ici et là afin de bien récupérer. Mais, ceux qui s’affichent comme les meilleurs de leur catégorie ne demandent pas mieux que de participer au plus grand nombre de matchs.

De tous les gardiens impliqués dans la course en prévision du tournoi printanier, Tuukka Rask est celui qui a profité du plus grand nombre de congés. Jusqu’à présent, il a été impliqué dans 44 matchs, 43 comme gardien partant.

C’est 11 matchs de moins que Vasilevski­y, 14 de moins qu’Andersen. On parle des gardiens de trois équipes qui bataillent pour les trois premières places de la division Atlantique et, à cet égard, les trois premières places de l’Associatio­n de l’Est.

Malheureus­ement, l’une de ces trois formations rangera l’équipement dans les boules à mites après le premier tour des séries éliminatoi­res, ainsi le veut la formule des séries.

Les prochaines séries pourraient nous fournir une réponse à savoir si on doit surtaxer un gardien de premier plan pendant le calendrier régulier, risquant ainsi d’amenuiser ses chances de succès pendant le tournoi printanier.

BRISEBOIS ? UN P’TIT INSTANT

Selon ce que rapportait le réseau Sportsnet au cours du week-end, les Hurricanes de la Caroline auraient demandé des informatio­ns aux décideurs du Lightning sur le statut de Julien BriseBois, l’adjoint de Steve Yzerman. On leur aurait répondu de regarder ailleurs pour l’instant.

Il est clair que Tom Dundon veut trouver un directeur général le plus rapidement possible. Il se pourrait fort bien que les Hurricanes soient très actifs au cours de l’entre-saison et l’embauche d’un directeur général est la priorité.

Les Hurricanes seront à la recherche d’un gardien et d’un ailier de haut niveau. Ils pourraient trouver des réponses à leur recherche à la bonne adresse. Vous savez sans doute laquelle.

LE JEUNE ET LE VRAI

On a souvent parlé des affronteme­nts entre Sidney Crosby et Alexander Ovechkin. Ce soir, le capitaine des Capitals sera opposé à un jeune adolescent qui se dresse sur son passage dans la course pour le trophée Maurice-Richard.

Patrik Laine sera l’adversaire d’Ovechkin. Deux marqueurs de 40 buts s’affrontero­nt sur la patinoire des Capitals.

S’il y a un patineur qui risque de mutiler les records d’Ovechkin au cours des prochaines années, c’est bien Laine.

Il a marqué 76 buts à ses deux premières saisons dans la Ligue nationale et la deuxième n’est pas encore terminée. Les Jets lui ont trouvé un joueur de centre pour compléter la présente saison, c’est-à-dire Paul Stastny. Il est l’un des joueurs les plus dangereux de sa formation et les Jets entretienn­ent de grandes ambitions ce printemps.

Quant à Ovechkin, son équipe ne fait plus autant de bruit et, pour une raison, elle a perdu de son lustre. Les Capitals connaissen­t une bonne saison, mais sûrement pas au même niveau que les standards établis au cours des dernières saisons.

Peut-être que le scénario des séries éliminatoi­res sera plus captivant.

 ?? yvon.pedneault@quebecorme­dia.com YVON PEDNEAULT ??
yvon.pedneault@quebecorme­dia.com YVON PEDNEAULT

Newspapers in French

Newspapers from Canada