Le Journal de Montreal

Contrôler son destin

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

COLUMBUS | Les Blue Jackets entretenai­ent de grands espoirs après une formidable saison de 108 points l’an dernier. Avec le gagnant du trophée Vézina en Sergeï Bobrovsky, l’arrivée d’un marqueur redoutable en Artemi Panarin et un groupe de défenseurs jeunes et fiables avec Seth Jones et Zach Werenski notamment, la bande à John Tortorella figurait parmi les équipes aspirantes à la coupe Stanley.

À moins d’un mois de la fin de la saison, les Jackets n’ont toujours pas assuré leur place en séries. Et ils semblent bien loin des grosses pointures dans l’Associatio­n de l’Est comme le Lightning de Tampa Bay et les Bruins de Boston.

À la veille de la visite du Canadien au Nationwide Arena de Columbus, les Blue Jackets occupaient la dernière marche donnant accès aux séries, en étant la deuxième équipe repêchée (wild card) dans l’Est.

« Nous nous sommes placés dans cette situation délicate en raison de nos mauvais résultats lors des mois de janvier et février, a raconté le défenseur David Savard. Nous étions en bonne position avant le début de l’année 2018. À partir de maintenant, nous devons gagner pratiqueme­nt tous nos matchs si nous voulons participer aux séries. Il y a des équipes qui nous soufflent dans le cou. Les Panthers sont en feu depuis la pause du match des étoiles. »

ATTENTION AUX PANTHERS

Si les Blue Jackets se retrouvent à seulement un point des Devils et quatre points des Flyers, ils devront se méfier des Panthers, qui ont deux points de retard, mais trois matchs en main.

« La lutte restera intéressan­te d’ici à la fin de l’année, a dit Savard. Mais j’ai le sentiment que nous avons notre destin entre nos mains. Nous jouerons contre les Flyers cette semaine et nous affrontero­ns bientôt les Panthers. Nous devrons les battre.

« Notre mentalité n’a pas changé, a-t-il continué. Nous croyons en notre potentiel comme équipe. Depuis le début de l’année, nous n’avons pas réellement réussi à prendre notre élan. Dernièreme­nt, nous jouons du bon hockey avec quatre victoires d’affilée. La confiance revient et nous marquons plus de buts. Nous avons aussi ajouté de la profondeur à l’équipe avec les arrivées de Thomas Vanek et de Ian Cole. Notre but est de rentrer en séries et, une fois là, nous pouvons rivaliser avec toutes les équipes. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada