Le Journal de Montreal

Un week-end à Eastman

- www.cabareteas­tman.com www.spa-eastman.com www.arbreavent­ure.ca

Activités de plein air, détente, culture, gastronomi­e : Eastman fait autant le bonheur des amoureux de la nature que des friands d’art. L’été, on participe à son renommé festival de littératur­e Les Correspond­ances d’Eastman. Lors de la saison hivernale, on en profite pour savourer, bien emmitouflé­s, les splendeurs de la nature de cette belle petite ville plantée au pied du mont Orford.

OÙ FLÂNER ?

AU CABARET EASTMAN

On assiste à des représenta­tions intimes dans cette ancienne église transformé­e en salle de spectacles. Chansons, spectacles hommage, humour : le Cabaret Eastman promet aux visiteurs des soirées où la proximité avec les artistes n’a d’égal que la perfection de l’acoustique et des lieux.

AU SPA EASTMAN

Synonyme de détente et de bienêtre au Québec, le Spa Eastman pourrait facilement se passer de présentati­on. Été comme hiver, on aime flâner dans ses bains nordiques, profiter de ses nombreux soins de détente, participer à certaines de ses activités quotidienn­es (remise en forme et détente) et tenter l’expérience de sa cuisine santé. À la vue imprenable sur le mont Orford, on ajoute un circuit de 15 kilomètres de sentiers en forêt ainsi que plus d’une quarantain­e de chambres où passer des nuits sous le signe du ressourcem­ent.

CHEZ LES ANTIQUAIRE­S

Les amateurs d’objets anciens se font une joie de visiter Antiquités Rosalie, l’un des établissem­ents faisant partie de la route des antiquaire­s des Cantons-de-l’Est. La boutique, qui a pignon sur rue depuis 1987 sur la rue Principale, regorge de trouvaille­s : vaisselle, meubles, dentelles, bijoux… QUOI FAIRE EN HIVER ?

DE LA GLISSADE SUR TUBE ET SUR LUGE CHEZ HAUT BOIS NORMAND

Les plus longues glissades sur tubes en montagnes des Cantonsde-l’Est se trouvent chez Haut Bois Normand. On s’y rend en famille, en amoureux ou entre amis afin de profiter du grand air en dévalant les quatre pistes longues de 1500 pieds. Bonne nouvelle pour les frileux : les remontepen­tes sont chauffés et le feu de foyer attend les glisseurs à tous moments de la journée.

DES BALADES EN FORÊT DANS LA RÉSERVE NATURELLE DES MONTAGNES-VERTES

Envie de sillonner les sentiers du plus vaste territoire protégé en terres privées au Québec ? C’est ce que permet la réserve naturelle des Montagnes-Vertes. Un territoire de 70 km2 agissant à titre d’habitat naturel de centaines d’espèces de plantes et d’animaux ainsi que de 80 espèces d’oiseaux. En accédant au sommet – haut de 810 mètres –, on s’assure de profiter d’un point de vue imprenable sur la région.

DU SKI DE FOND LE LONG DE LA MONTAGNARD­E

Sentier cyclable faisant partie de la Route verte no 1 et du sentier Transcanad­ien, La Montagnard­e se transforme en piste de ski de fond lorsque vient l’hiver. Le sentier (entretenu au départ du chemin des Diligences ou du chemin George-Bonnallie et entièremen­t déneigé pour le plus grand bonheur des piétons) dispose de

plusieurs points de vue saisissant­s sur les montagnes environnan­tes.

DE LA RAQUETTE DANS LES SENTIERS MISSISQUOI NORD

Eastman étant la porte d’entrée nord de la vallée de la Missisquoi, il faut emprunter les parcours de la vallée de la Missisquoi Nord. Un territoire que les diverses municipali­tés de la vallée – dont Eastman – ont choisi de mettre en valeur dans le respect des principes du développem­ent durable. L’accès est gratuit. OÙ MANGER ?

LE CÔTE

Le Cabaret d’Eastman étant situé juste au-dessus, le restaurant Le Côte d’Eastman propose d’intéressan­ts forfaits souper spectacles. En été, on opte pour la terrasse sur le toit, alors qu’en hiver, on profite de la chaleur du menu, composé de viandes, de poissons, de fruits de mer et de salades, et de celle de l’endroit au décor champêtre.

AUBERGE RESTAURANT LA CASETTA

On aime le trio de menus présenté au petit restaurant (20 places) de l’auberge La Casetta. Les menus complets incluent des choix d’entrées, de plats principaux et de desserts.

LE BUNKER

Petit frère du restaurant Le Côte, cette « cantine rurale » charme par son ambiance de pub décontract­ée et son menu idéal (bières de microbrass­erie et bouffe pas compliquée) pour les 5 à 7 entre amis. OÙ DORMIR ?

AU DOMAINE EASTMAN

Parfait pour les réunions de famille et les week-ends entre amis, cette ancienne grange centenaire transformé­e en auberge privée est dotée de 19 chambres, une grande salle à manger, un bar, un gymnase, une piscine, un spa et un foyer. Ses visiteurs peuvent aussi profiter des sentiers de randonnée voisins.

AU GÎTE LA MARMOTTE

Invitant, paisible et chaleureux, le Gîte La Marmotte ouvre ses cinq chambres aux visiteurs tout au long de l’année. La maison ancestrale est aussi disponible en intégralit­é en format location de chalet de luxe.

 ??  ?? Réserve naturelle des Montagnes-Vertes
Réserve naturelle des Montagnes-Vertes
 ??  ??
 ??  ?? Gîte La Marmotte
Gîte La Marmotte
 ??  ?? Le Bunker
Le Bunker
 ??  ?? Spa Eastman
Spa Eastman

Newspapers in French

Newspapers from Canada