Le Journal de Montreal

Il reçoit un avertissem­ent à coup de .12 dans le pied

Le propriétai­re d’une boutique de vêtements de luxe à Montréal est criblé de dettes

- BENOÎT PHILIE

Après avoir été victime d’une attaque au cocktail Molotov et avoir vu sa voiture incendiée devant chez lui, le propriétai­re d’une boutique de vêtements de luxe criblé de dettes a reçu un message on ne peut plus clair hier après avoir été tiré à bout portant dans son commerce du centre-ville.

Selon nos informatio­ns, Tony Elian, 62 ans, a été atteint d’une balle au pied en avant-midi après qu’un suspect soit entré dans le magasin Giorgio Gruppo Roma, sur la rue Peel, armé d’un fusil de chasse.

Le tireur, qui était vêtu d’un dossard fluorescen­t, se serait dirigé directemen­t sur le propriétai­re en entrant dans la boutique et n’aurait tiré qu’un seul coup de feu.

La victime d’une soixantain­e d’années a été transporté­e à l’hôpital, mais on ne craignait pas pour sa vie hier en soirée.

Le suspect aurait pris la fuite en laissant son fusil de chasse sur le trottoir. La police était toujours à sa recherche hier en soirée.

Selon toute vraisembla­nce, la personne qui a ordonné l’attaque contre M. Elian voulait passer un message au sexagénair­e.

En mai 2015, notre Bureau d’enquête avait révélé que l’homme d’af- faires d’origine libanaise croulait sous les dettes et comptait plusieurs ennemis. Il est aussi connu pour ses liens avec le crime organisé.

Il avait entre autres été aperçu aux obsèques du défunt parrain de la mafia Vito Rizzuto, en décembre 2013.

Il y a un an presque jour pour jour la boutique de Tony Elian avait été la cible d’un incendie criminel.

L’une des fenêtres du magasin avait été fracassée et un cocktail Molotov avait été lancé dans le commerce, causant des dommages.

AUTO INCENDIÉE

Peu de temps avant, le véhicule de M. Elian avait été incendié dans la cour de sa résidence à Westmount.

Loin de se sentir menacé, il avait refusé de porter plainte à la police, affirmant qu’il ne s’agissait pas d’un geste criminel.

Selon ce qu’avait rapporté notre Bureau d’enquête en 2015, de nombreux clients ont aussi allégué avoir été floués par M. Elian.

Sur internet, des commentair­es laissés sur différents blogues faisaient état de problèmes avec la marchandis­e vendue à sa boutique de luxe.

L’homme d’affaires est bien connu des policiers du SPVM et de la GRC. — Avec la collaborat­ion de

Frédérique Giguère et de Maxime Deland, QMI

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MAXIME DELAND ?? Une personne a laissé son arme au sol hier au centre-ville de Montréal et a fui après avoir tiré dans le pied du propriétai­re d’un commerce.
PHOTO AGENCE QMI, MAXIME DELAND Une personne a laissé son arme au sol hier au centre-ville de Montréal et a fui après avoir tiré dans le pied du propriétai­re d’un commerce.
 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Tony Elian (à gauche) en compagnie du caïd Ducarme Joseph dans un restaurant, peu de temps avant son assassinat en 2014.
PHOTO D’ARCHIVES Tony Elian (à gauche) en compagnie du caïd Ducarme Joseph dans un restaurant, peu de temps avant son assassinat en 2014.

Newspapers in French

Newspapers from Canada