Le Journal de Montreal

MICHEL BEAUDRY Les Québéflori­s

- michel.beaudry @quebecorme­dia.com

Je généralise, mais en gros, le Québec en Floride ne fait pas exception. Les riches, les moyens et les autres sont là avec des objectifs qui rassemblen­t et qui se ressemblen­t : la chaleur, le soleil ou la fuite de l’hiver. Les bien nantis se comblent dans le luxe, sur le bord de la mer ou des canaux. Les moyens sont parqués en condos ou habitation­s de quartiers plus abordables. Les moins riches, souvent, ont déniché un permis, un travail ou oeuvrent au noir et réussissen­t à rejoindre les deux bouts de mille astucieuse­s façons. Depuis des années, le franco-réseau s’est développé. Les riches embauchent les débrouilla­rds, les moyens se côtoient, se regroupent. Les Québécois en Floride, c’est une communauté qui s’entraide et s’épaule. Plusieurs barrières tombent et il se crée ici des liens qui n’auraient jamais existé au Québec. Ils ont leurs lieux communs : le Frenchies, le Tropical, le Thundebird et plusieurs autres où le service en français est plus certain qu’à Montréal.

CHEZ EUX

Impression­nant de voir le nombre de plaques de bagnoles québécoise­s dans les rues, et une simple balade sur la plage dans le secteur Hallandale Hollywood ou à la hauteur de Fort Lauderdale garde vos oreilles bien au son de chez vous.

Chez Allegria, rue Harrison (Hollywood), le proprio et chef, c’est Giovanni, de Ste-Thérèse. Martin de Valleyfiel­d a ses outils et son permis et il rénove. Josée de Longueuil vend au Marché aux puces alors que Johanne de Trois-Rivières accueille des vacanciers dans ses quatre véhicules récréatifs et deux studios. Il y a les Québécois qui passent et ceux qui restent et ils sont chez eux.

Plusieurs se sont sentis frustrés, il y a quelques années, lorsque Le Journal papier est devenu indisponib­le en Floride, mais aujourd’hui, tablette ou portable, ils ont leur préféré dès qu’ils ouvrent les yeux sans aller au Wallgreen’s. Le bonheur.

MARDISMES

Fin de la relation Marianne St-Gelais et Charles Hamelin. Ça tournait en rond.

Kim Jong-un et Donald Trump doivent se rencontrer. D’abord pour un échange de teinture.

Martine Ouellet a l’air du 6e enfant dans une famille de 5.

À DEMAIN

J’espère qu’il n’est rien arrivé de grave dans District 31. Je suis en retard de 7 émissions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada