Le Journal de Montreal

Fraudes massives chez les réparateur­s d’autos de l’Ontario

-

AGENCE QMI | Une enquête d’un an menée en Ontario par la compagnie d’assurances Aviva a permis de constater que la fraude liée aux réparation­s automobile­s coûte aux consommate­urs environ 547 millions de dollars annuelleme­nt dans cette province et plus de deux milliards de dollars aux Canadiens.

Le constat est accablant : les preuves recueillie­s durant l’enquête ont révélé une fraude dans 90 % des cas par des garagistes.

Selon Aviva, 57 % de l’ensemble des coûts de réparation facturés étaient frauduleux.

« Pendant un an, une équipe d’enquêteurs infiltrés d’Aviva a entrepris de découvrir ce qui se passe réellement au cours du processus de réparation automobile lorsque les ateliers de réparation et les conducteur­s de dépanneuse trouvent des véhicules impliqués dans des accidents sur les routes ontarienne­s », a indiqué la compagnie Aviva hier.

10 AUTOS POUR TESTER

Pour réaliser sa vaste enquête, l’entreprise Aviva s’est procuré 10 véhicules qu’elle a elle-même endommagés pour les besoins de l’exercice.

« Les experts retenus par Aviva ont examiné et évalué attentivem­ent chaque véhicule pour mesurer l’ampleur réelle des dommages et calculer le coût des réparation­s », a fait savoir la compagnie.

Les véhicules endommagés volontaire­ment ont ensuite été munis de caméras cachées et placées en bordure de différente­s autoroutes de la région de Toronto pour simuler des accidents.

« L’enquête a enregistré et suivi l’ensemble du processus de l’arrivée des secours sur les lieux de l’accident jusqu’au moment où les véhicules endommagés ont été réparés et les factures soumises », a rapporté Aviva.

Les caméras cachées ont même filmé un mécanicien qui endommagea­it luimême une voiture déjà accidentée dans le but de faire gonfler le montant des réparation­s.

Devant les résultats de son enquête, Aviva a demandé au gouverneme­nt de mettre en oeuvre un plan d’action pour contrer le fléau de la fraude liée aux réparation­s automobile­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada