Le Journal de Montreal

Fraude de 1 milliard $ dans les contrats publics

- MICHEL GIRARD michel.girard@quebecorme­dia.com

Sur une fraude évaluée à au moins 1 milliard de dollars, combien le gouverneme­nt Couillard réussira-t-il à récupérer de la part des entreprene­urs en constructi­on et des firmes de génie-conseil qui nous ont floués durant une vingtaine d’années avec les contrats publics ?

C’est ce qu’on découvrira d’ici le mois de juin prochain alors que la ministre de la Justice Stéphanie Vallée rendra public le montant d’argent récupéré en vertu du Programme de remboursem­ent volontaire qui a été lancé en septembre 2015 en vue de recouvrer l’argent de la collusion dénoncée dans le cadre de la Commission Charbonnea­u.

Cela dit, les attentes au sujet du montant qui sera récupéré sont plutôt faibles. Lors du lancement du programme, la ministre Vallée parlait de « plusieurs » dizaines de millions de dollars. Mais entre nous, c’est un objectif fort modeste à comparer à la fraude de 1 milliard $ dont ont été victimes le gouverneme­nt, les villes et les municipali­tés.

MÉMORABLES DÉPASSEMEN­TS

En novembre 2012, une étude de SECOR-KPMG sur la gestion des investisse­ments du gouverneme­nt du Québec dans de gros projets d’infrastruc­tures réalisés entre 2007 et 2011 révélait des augmentati­ons de coûts allant de 50 à 141 %. Sur 20 projets scrutés, les dépassemen­ts atteignaie­nt les 9,2 milliards $.

Il faut savoir qu’une portion importante de ces dépassemen­ts de coûts était justement attribuabl­e aux stratagème­s de corruption et de collusion mis en place par des entreprene­urs et des firmes de génie-conseil.

Sous l’ancien régime libéral de Jean Charest, voici quelques projets qui avaient volé la vedette au chapitre des dépassemen­ts de coûts : le CHUM (+2,2 milliards $) ; l’échangeur Turcot (+2,1 milliards $) ; le remplaceme­nt de voitures de métro (+951 millions $) ; l’hôpital Sainte-Justine (+670 millions $) ; la voie de contournem­ent A-30 Ouest (+465 millions $) ; le train de banlieue corridor nord-est (+346 millions $) ; le prolongeme­nt entre Cacouna et Mont-Joli (+341 millions $) ; le rond-point Dorval (+152 millions $) ; la route 175 entre Québec et Saguenay (+129 millions $), etc.

DES REPENTANTS

Au nombre des entreprise­s qui ont participé au Programme de remboursem­ent volontaire, on retrouve les sociétés suivantes : Groupe Dessau Inc. ; Groupe SNC-Lavalin Inc. ; CIMA + s.e.n.c. ; Constructi­on DAMC inc. ; Constructi­on DJL Inc. ; Constructi­on Frank Catania et Associés Inc. ; Constructi­on IREBEC Inc. ; Corporoche Ltée.; Lavallée et Frères (1959) ltée.; Le Groupe S.M. Inc. ; Pavage C.S.F Inc. ; Sintra Inc. ; Succession de feu Robert N. Cloutier ; Aecom Consultant­s Inc. ; BPR.

Par rapport au nombre d’entreprise­s notamment visées par la Ville de Montréal, c’est très peu.

À elle seule, Montréal avait invité plus de 350 entités (entreprise­s et individus) à se prévaloir du Programme de remboursem­ent volontaire, lequel était dirigé par François Rolland, ancien juge en chef de la Cour supérieure.

Et quant à Laval, on y dénombre 200 entreprise­s soupçonnée­s d’avoir floué la Ville.

J’ai bien hâte de voir combien d’entreprise­s ont finalement décidé de se confesser. Et surtout : à combien s’élèvent les remboursem­ents sur une fraude d’au moins 1 milliard de dollars.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada