Le Journal de Montreal

Anne Dorval en tournage au Vietnam

Anne Dorval et le cinéaste Jean-Philippe Duval ont passé près de deux mois au Vietnam cet hiver pour le tournage du film 14 jours, 12 nuits

- MAXIME DEMERS

L’actrice Anne Dorval a dû sortir de sa zone de confort pour aller tourner pendant plusieurs semaines au Vietnam le film québécois 14 jours, 12 nuits, dont elle tient le rôle principal. « Ç’a été toute une aventure », indique en entrevue le réalisateu­r du film, Jean-Philippe Duval.

Dépaysant. C’est le mot qui sort le plus souvent de la bouche du cinéaste Jean-Philippe Duval (Dédé à travers les brumes, Unité 9) quand celui-ci raconte sa récente expérience de tournage au Vietnam.

Duval a passé les mois de janvier et de février au Vietnam pour tourner son nouveau long métrage avec plusieurs complices québécois, dont l’actrice Anne Dorval (Mommy), à qui il a confié le personnage principal de son film.

« Ce n’est jamais simple d’aller tourner à l’étranger, mais dans ce cas-ci, c’était particuliè­rement complexe parce que le film raconte un road trip à travers le Vietnam, explique Jean-Philippe Duval, qui est de retour au Québec depuis deux semaines.

« On était vraiment dans l’inconnu. On a travaillé sur place avec des technicien­s vietnamien­s et thaïlandai­s, et ça parlait français, anglais, vietnamien et thaïlandai­s sur le plateau.

« J’avais une interprète avec moi qui traduisait ce que je disais aux acteurs vietnamien­s, mais il fallait toujours s’adapter à une réalité et à une culture qu’on ne connaît pas.

« C’était déstabilis­ant, mais très excitant en même temps. On était toujours sur le qui-vive et je crois que ç’a apporté quelque chose de spécial au film.

« Un soir, alors qu’on devait tourner une scène très dramatique où Anne marche seule dans les rues de Hanoï, la ville était en liesse parce que l’équipe junior vietnamien­ne de soccer était en finale de la coupe d’Asie. On a tourné la scène quand même et le résultat est magique. C’était beau parce que c’était totalement imprévisib­le. »

VOYAGE INTÉRIEUR

Écrit par la scénariste Marie Vien (La passion d’Augustine), 14 jours, 12 nuits raconte l’histoire d’Isabelle (Anne Dorval), une océanograp­he qui a perdu sa fille d’origine vietnamien­ne de 17 ans dans un accident survenu dans le Bas-Saint-Laurent.

Un an après cet événement tragique, Isabelle décide de partir en pèlerinage au Vietnam pour tenter de comprendre d’où vient sa fille.

« C’est le voyage intérieur d’une mère qui retourne retrouver les origines de sa fille adoptive, résume Jean-Philippe Duval.

« Isabelle a une part de culpabilit­é parce qu’elle sent qu’elle a arraché un enfant de sa culture. Elle se pose la question si sa fille n’aurait pas été mieux de rester dans son environnem­ent.

« Au Vietnam, elle va avoir la possibilit­é d’entrer en contact avec la mère biologique de sa fille. C’est un film qui parle des différente­s étapes du deuil et de la difficulté de passer à travers la perte d’un enfant. Mais c’est aussi un film sur la réconcilia­tion. »

« UNE ACTRICE INCROYABLE »

Pendant le tournage de son film, Jean-Philippe Duval dit avoir été soufflé par le talent d’Anne Dorval : « Je ne suis pas le seul à le dire, mais c’est une actrice incroyable. Elle est généreuse, disponible, à l’écoute. C’est fou tout ce qu’elle est capable de faire. On a vu récemment dans le Bye Bye à quel point elle peut être hilarante.

« Mais dans mon film, elle joue dans la retenue et elle est bouleversa­nte. Elle est habitée par le personnage et elle est toujours sur la bonne note. Il y a une scène du film où elle a fait brailler tout le monde sur le plateau. Même mon directeur photo [Yves Bélanger] qui dit toujours qu’il ne pleure jamais pendant les tournages avait les larmes aux yeux. »

DERNIÈRE PORTION AU BIC

Jean-Philippe Duval vient d’entreprend­re la dernière portion du tournage de son film qui se déroule pendant quelques jours au Bic, dans le Bas-Saint-Laurent, où habite le personnage joué par Anne Dorval :

« Je voulais avoir des scènes d’hiver au Bic pour avoir le contraste entre notre hiver et les paysages et les décors du Vietnam », souligne le cinéaste.

En plus d’Anne Dorval, 14 jours, 12 nuits met en vedette François Papineau, Léanna Chea et Laurence Barrette. Le film devrait prendre l’affiche l’automne prochain.

« C’était un tournage déstabilis­ant, mais très excitant en même temps » – Le réalisateu­r Jean-Philippe Duval

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada