Le Journal de Montreal

Forme extrême à 55 ans

-

Meilleur Canadien en lice pour les jeux mondiaux de CrossFit dans sa catégorie d’âge, Richard Cossette veut être l’homme le plus en forme de la planète.

Richard Cossette a 55 ans. Il n’aspire à rien de moins que le titre du master le plus en forme au monde. Incursion dans son univers à l’aube de la quatrième et avant-dernière semaine qualificat­ive des CrossFit Opens.

On se donne rendez-vous à sa deuxième maison, au sein de sa seconde famille, UPT CrossFit à Mont-Royal. Il est 9 h 30, le centre de conditionn­ement reprend son souffle après l’entraîneme­nt du petit matin et celui qui suivra à 10 h. Ce soir, l’énergie sera tout autre, alors que les athlètes participan­t aux Opens assisteron­t ensemble au dévoilemen­t du quatrième entraîneme­nt.

DISCIPLINE DE BÉTON

« Ce sont mes pantalons de guerre! » dit Richard Cossette, mi-sérieux, en référence à ses joggings d’entraîneme­nt de style camouflage. Il se ménage lors de notre rencontre, afin de ne pas hypothéque­r sa performanc­e en soirée.

Les Opens sont la première vague de qualificat­ions jusqu’aux Jeux (Games), qui prennent les proportion­s de Jeux olympiques pour les athlètes compétitif­s de CrossFit du monde entier.

« Mononc Rich », comme on l’appelle à la blague à UPT CrossFit, vise le sommet du podium masters cette année. Il sera alors le plus jeune des « petits vieux ».

« Ce devrait être mon année », dit Richard Cossette, confiant. L’homme s’entraîne près d’une quinzaine d’heures par semaine, en plus d’optimiser sa nutrition et sa récupérati­on pour être toujours en mesure de donner le meilleur de lui-même.

« Je ne veux avoir aucune excuse. Si je sais que j’ai fait tous les sacrifices que je dois faire pour performer, rien ne va m’arrêter », dit l’athlète.

UN ATHLÈTE À 55 ANS

Richard Cossette s’est battu pendant plus de 35 ans comme athlète en arts martiaux. La discipline, l’athlète connaissai­t déjà, avant même de suivre son premier entraîneme­nt de CrossFit.

« Maintenant, je suis mon seul adversaire », dit l’homme pour qui le dévouement est mécanique.

Autant son bagage athlétique que sa discipline naturelle aident « Rich » à se développer de façon impression­nante.

« À ce niveau, c’est un sport de performanc­e. Toutes les secondes comptent et il n’y a pas de raccourci », dit Benjamin Dugas, l’entraîneur responsabl­e de la planificat­ion annuelle.

Même à 55 ans, l’intensité est au coeur de l’approche CrossFit. Richard suit le même entraîneme­nt que les jeunes loups.

« Mais pour un maître, on planifie un échauffeme­nt plus long et on prévoit plus de temps de récupérati­on », dit Benjamin.

SPORT L’ÉQUIPE

Ce matin, ils sont quatre à rayonner autour de Richard. Benjamin Dugas et Simon Belzile lui préparent ses programmes, tandis que Maxime Downs (et les autres) l’encadre dans ses entraîneme­nts. Au quotidien, tous ne ménagent pas les conseils et le soutien envers l’athlète. La cellule d’aide ne se limite pas non plus au centre.

À la maison, il y a Virginie Simoneau, la conjointe et plus grande admiratric­e de Richard Cossette. Aussi adepte de CrossFit (plus modérée), elle comprend les exigences du quotidien avec un athlète dédié comme Richard.

« C’est certain que certaines personnes trouvent ça un peu fou, mais c’est notre mode de vie », dit Virginie.

« Nous, quand on voyage, on s’assure qu’il y a un centre CrossFit pas trop loin ! »

Le couple s’est par exemple entraîné au Costa Rica et en Croatie.

« C’est vraiment un sport d’équipe quand on y pense », ajoute Virginie.

 ??  ??
 ?? PHOTOS MARTIN ALARIE ?? À 55 ans, Richard Cossette souhaite être l’homme le plus en forme au monde… pour son âge.
PHOTOS MARTIN ALARIE À 55 ans, Richard Cossette souhaite être l’homme le plus en forme au monde… pour son âge.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada