Le Journal de Montreal

Un chauffeur privé pour son mari

Il n’a aucune fonction officielle avec l’Organisati­on internatio­nale de la Francophon­ie

- ALEXANDRE ROBILLARD

L’Organisati­on internatio­nale de la Francophon­ie, dont les dépenses ont suscité la controvers­e, met une voiture avec chauffeur à la dispositio­n du mari de sa secrétaire générale, Michaëlle Jean, a appris notre Bureau d’enquête.

Interrogé à ce sujet, le chauffeur Laurent Demory a confirmé qu’il est un « salarié » de l’Organisati­on internatio­nale de la Francophon­ie (OIF) au service de Jean-Daniel Lafond.

« Je m’occupe de ses déplacemen­ts et je suis payé par l’OIF », a-t-il dit hier lors d’un entretien téléphoniq­ue.

Mme Jean a suscité la controvers­e au cours des derniers mois, notamment en raison des dépenses pour son appartemen­t de fonction mis à sa dispositio­n par l’OIF à Paris.

À l’occasion d’un passage à l’organisati­on la semaine dernière, le premier ministre Philippe Couillard a réclamé une gestion plus transparen­te à Mme Jean.

Des documents internes de l’OIF montrent que M. Demory fait partie d’une équipe de huit chauffeurs, dont un responsabl­e et un remplaçant.

Ces mêmes documents indiquent que Mme Jean dispose d’un « chauffeur particulie­r », Ismaël Paraiso, qui est membre de son équipe rapprochée. Un ex-employé de l’OIF a confirmé que M. Paraiso est son chauffeur attitré.

ÉQUIPE DE CHAUFFEURS

Le cabinet de Mme Jean, secrétaire générale depuis 2015, compte trois autres chauffeurs, dont deux identifiés comme chauffeurs particulie­rs. Le troisième, M. Demory, est identifié seulement à titre de « chauffeur ».

Lorsque contacté par notre Bureau d’enquête, M. Demory a spontanéme­nt répondu « oui, exactement » à la question demandant s’il était le chauffeur de M. Lafond.

Interrogé sur l’ampleur de son rôle auprès de l’époux de Michaëlle Jean, M. Demory a ensuite nié qu’il était son chauffeur, pour ensuite invoquer son devoir de réserve.

L’OIF n’a pas donné suite à une demande d’entrevue sur le sujet.

M. Lafond n’exerce aucune fonction officielle à l’OIF. Il y a 10 jours, il a toutefois pris publiqueme­nt la défense d’une décision de son épouse au sujet d’une croisière organisée par l’organisati­on pour une centaine de jeunes.

Le budget de ce projet en cours a été estimé à 1 million $, mais le mari de Mme Jean a soutenu que seuls 445 000 $ ont été injectés.

PAYÉ PAR LE SÉNÉGAL

Lorsqu’Abdou Diouf était secrétaire général de l’OIF, de 2003 à 2014, son épouse disposait d’une voiture avec chauffeur.

Les coûts étaient payés par le Sénégal, dont il a été président de la République de 1981 à 2000, a-t-on appris.

Louis Bélanger, directeur des communicat­ions de la ministre canadienne de la Francophon­ie, a assuré que le gouverneme­nt fédéral n’offre rien de tel à Mme Jean, ex-gouverneur­e générale du Canada.

 ??  ?? Michaëlle Jean
Michaëlle Jean
 ?? PHOTO TIRÉE DU SITE WEB DE LA GOUVERNEUR­E GÉNÉRALE ?? Jean-Daniel Lafond, le mari de la secrétaire générale de la Francophon­ie Michaëlle Jean (photograph­iés ici en 2009), peut compter sur un chauffeur privé fourni par l’Organisati­on internatio­nale de la Francophon­ie même s’il n’a aucune fonction...
PHOTO TIRÉE DU SITE WEB DE LA GOUVERNEUR­E GÉNÉRALE Jean-Daniel Lafond, le mari de la secrétaire générale de la Francophon­ie Michaëlle Jean (photograph­iés ici en 2009), peut compter sur un chauffeur privé fourni par l’Organisati­on internatio­nale de la Francophon­ie même s’il n’a aucune fonction...

Newspapers in French

Newspapers from Canada