Le Journal de Montreal

Nous payons des milliards en tarifs

- MICHEL GIRARD

Lors de ses deux premières années de pouvoir, le gouverneme­nt de Philippe Couillard a augmenté de 1,4 milliard de dollars les revenus provenant de la tarificati­on des services publics, ceux-ci atteignant les 17,5 milliards de dollars à la fin de 2015-2016.

Si on ajoute la hausse de la facture d’électricit­é de 667 millions $ que les clients résidentie­ls et commerciau­x ont payée, c’est donc une somme totale de 2 milliards $ que l’augmentati­on de tarificati­on a rapportée.

Dans le Rapport sur le financemen­t des services publics 2015-2016 que vient de déposer le gouverneme­nt, on note que les revenus de tarificati­on ont augmenté partout sauf… à la CSST, à la SAAQ et aux assurances agricoles.

Maintenant, passons en revue les secteurs touchés.

ASSURANCE MÉDICAMENT­S

En deux années, les primes et contributi­ons des assurés ont grimpé de 9,2 %, alors que la contributi­on du gouverneme­nt au régime d’assurance médicament­s n’augmentait que de 2,5 %.

Sur la hausse de 159 millions $ des primes et contributi­ons, une somme de 114 millions $ a été épongée par les personnes de 65 ans et plus.

En deux ans, la part que les 65 ans et plus doivent assumer dans le coût des médicament­s qu’ils consomment est passée de 42,4 % à 45,1 %. Pendant ce temps-là, les autres assurés de l’assurance médicament­s voyaient la leur légèrement diminuer.

RÉSEAU DE L’ÉDUCATION

Lors de ses deux premières années de pouvoir, le gouverneme­nt Couillard a coupé de 95 millions $ sa contributi­on financière dans le réseau de l’éducation. Pendant ces deux mêmes années, il est venu chercher dans les poches des contribuab­les 489 millions $ de plus.

Comment ? En raison des coupes effectuées au niveau des commission­s scolaires, on a écopé d’une hausse de taxes scolaires de 305 millions $. Et l’augmentati­on de la tarificati­on scolaire lui a rapporté 184 millions $ de plus, dont 77 millions $ (incluant 53 millions $ en services de garde) aux niveaux primaire et secondaire ; 14 millions $ au collégial ; et 93 millions $ au niveau universita­ire.

SERVICES DE GARDE

Un an après avoir été porté au pouvoir, le gouverneme­nt Couillard haussait la contributi­on parentale dans le financemen­t des services de garde à contributi­on réduite. L’augmentati­on est de 141 millions $ pour l’année 2015-2016.

Cette hausse portait à 18,5 % la contributi­on des parents dans le financemen­t total des services de garde à contributi­on réduite, soit 4,7 points de pourcentag­e de plus en une année. Le 1er janvier 2016, le gouverneme­nt modifiait la contributi­on parentale en la modulant en fonction du revenu familial, soit de 7,55 $ à 20,70 $ par jour.

PAR AILLEURS…

C’est avec le Système de plafonneme­nt et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre que le gouverneme­nt a réussi en 2015-2016 à gonfler les recettes du Fonds vert. En une seule année, les ventes aux enchères des droits d’émissions ont rapporté un supplément de 456 millions $.

IL COUPE LES DÉMUNIS

Pendant qu’il venait chercher 2 milliards $ de plus en tarificati­on des services publics, le gouverneme­nt Couillard réduisait, lors de ses deux premières années, de 123 millions $ l’aide financière qu’il a accordée aux gens à faible revenu.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada