Le Journal de Montreal

Le privé appelé en renfort dans certains centres

- NICOLAS LACHANCE

QUÉBEC | Des directions d’établissem­ent ont contourné les règles et demandé à des entreprise­s privées de fournir de la nourriture transformé­e afin d’atteindre les objectifs du ministre.

Depuis le mois de janvier, une entreprise de la Rive-Sud de Québec fournit des purées et des produits hachés à des CIUSSS, et ce, sans contrat ou appel d’offres. « Ce sont des ententes qui sont verbales, il n’y a pas de contrat signé. Il n’y a rien de clair », a admis Frédéric Rousseau, le président de Aliments Ambrosia à Lévis qui concocte des purées alimentair­es aux formes qui s’apparenten­t le plus à la réalité.

CONTACT DIRECT

M. Rousseau souligne que certains CIUSSS l’ont contacté directemen­t afin qu’il puisse fournir leur distribute­ur. « Je suis complément­aire aux orientatio­ns du ministre », relate-t-il. Depuis, l’entreprise marchande directemen­t avec le Distribute­ur alimentair­e Colabor, qui le paie et dispense les produits aux établissem­ents.

« Comment ils s’organisent, c’est de leurs affaires. Moi, ce que je veux, c’est leur vendre de la marchandis­e », a-t-il dit. Pour le moment, cette entente reste temporaire. Elle devrait se terminer lorsque les CIUSSS auront complété leur transforma­tion alimentair­e chaotique. « Ils se servent de nos produits pour se dépanner », confie M. Rousseau.

Ce dernier soutient que le gouverneme­nt devrait demander à des distribute­urs privés, ayant déjà l’expertise dans le domaine, pour fournir les cuisines des CHSLD de la province. M. Rousseau signale qu’il serait capable de fournir tous les CHSLD du territoire d’ici deux semaines, et ce, avec les valeurs nutritionn­elles réclamées par le ministre Barrette.

SUIVRE LES RÈGLES

Selon nos informatio­ns, le CIUSSS de Chaudière-Appalaches a eu recours à ce type de distributi­on en raison des retards dans l’implantati­on. « Nous avons une centrale de production pour les mets texturés. Actuelleme­nt, nous n’avons pas reçu l’équipement requis pour nous permettre de fournir l’ensemble de ce que nous souhaitons desservir », a souligné Carole Bordes, la directrice adjointe logistique au CIUSSS.

Elle assure que l’administra­tion a respecté les règles d’octroi de contrat et soutient qu’elle n’a jamais pris contact directemen­t avec l’entreprise de transforma­tion alimentair­e, contrairem­ent aux informatio­ns obtenues par Le Journal.

« Nous sommes conformes à la procédure. Nous avons demandé à notre distribute­ur de service la possibilit­é d’acheter des mets texturés. »

 ??  ?? FRÉDÉRIC ROUSSEAU Président Ambrosia
FRÉDÉRIC ROUSSEAU Président Ambrosia

Newspapers in French

Newspapers from Canada