Le Journal de Montreal

L’inoubliabl­e Donald

- MICHEL BEAUDRY michel.beaudry @quebecorme­dia.com

C’est sidérant comment il est toujours beau, séduisant et même sexy. En juillet, Donald Lautrec aura 78 ans et c’est hallucinan­t de constater comment il ne les fait pas. Pleine chevelure, petite moustache finement taillée et le physique mince et athlétique. Le corps droit, il marche comme un kid, il a les idées claires, vives et réalistes. Ça faisait 10 ans qu’on ne s’était pas vus et il se souvenait de l’endroit, du moment et de nos discussion­s comme si ça avait été la veille. Rarement, j’ai connu un artiste qui a contrôlé sa vie avec autant d’autorité, d’assurance. Peu de gens le savent ou s’en souviennen­t, mais Donald est parti vivre seul en appartemen­t, il avait 13 ans. Il a été livreur, éclairagis­te, acrobate et même garde du corps de Michel Louvain.

DESTIN MAÎTRISÉ

Soudain, les réflecteur­s se sont tournés vers lui, dénichant un talent fou. Il a connu d’étonnants succès fin des années 1960, début des années 1970. Saviez-vous que Le Ska est une chanson et une danse d’inspiratio­n jamaïcaine ? À Radio-Canada, il a brillammen­t animé pendant plusieurs années des émissions musicales. Et, encore plus subito, il a décidé un jour de tout balancer et de devenir producteur de jeux télévisés. À nouveau, des succès retentissa­nts. Ensuite, il a habilement placé son argent et, tout d’un coup, il a tout arrêté. Il a disparu de la map et passé à la retraite, il n’avait même pas 60 ans. Depuis ? Il joue au golf. Comme un maniaque. Il se souvient d’une année où il a aligné 322 matchs. Souvent à raison de 36 trous par jour au Countryclu­b de Saint-Lambert, l’été, ou au Inverary de la Floride où, le reste de l’année, il est membre depuis 30 ans. Mardi, il m’a arraché 5 $, mais ça ne restera pas là, le kid.

Z’AUSSI

√ Belle phrase d’amoureux : « Quand je t’ai caressée pour la première fois, j’ai réalisé que j’avais passé toute ma vie les mains vides. » √ Chaque fois que je me lave avec du savon à vaisselle, j’ai le goût de dormir en cuillère. √ Plus on essaie de rentrer dans le moule, plus on ressemble à une tarte. √ Donald Trump, on peut-tu le faire

dégriffer ? √ Marcel Gagné (Canadian Tire de Saint-Hyacinthe) nous a appris que son chat était un parmesan. Ça doit être une sorte de persan italien.

À DEMAIN

Donald, si tu veux le faire suer, tu le vouvoies.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada