Le Journal de Montreal

La Gaspésie à l’heure des Maritimes ?

La région du Québec veut changer de fuseau horaire

- STÉPHANIE GENDRON

GASPÉ | Des Gaspésiens veulent quitter le fuseau horaire du Québec pour joindre celui de l’Atlantique, comme c’était le cas avant les années 1970.

Une pétition lancée par un citoyen et signée par des centaines de personnes demande à ce qu’une fois dépassé le secteur de Matane, on avance d’une heure les aiguilles des montres. Michael Briand, le copropriét­aire de la microdisti­llerie O’Dwyer de Gaspé, affirme que le même débat reprend à chaque changement d’heure depuis qu’il s’est installé en Gaspésie il y a 12 ans. Alors, il a lancé la pétition.

COUCHE-TÔT

Selon lui, il n’y a plus de bons arguments pour que la Gaspésie demeure dans le même fuseau horaire que le reste de la province, avec l’avènement de l’internet et le fait qu’on regarde la télévision différemme­nt et qu’on peut enregistre­r les émissions.

« On est à presque 30 heures de route du début du fuseau horaire en Ontario », dit-il.

Il ajoute qu’en automne, le soleil se couche à partir de 15 h 30, ce qui est dur sur le moral des Gaspésiens. En changeant de fuseau, la consommati­on d’énergie diminuerai­t. L’été, le soleil se lève à partir de 4 h.

« Les pêcheurs de saumon préférerai­ent rester plus tard sur l’eau plutôt que plus tôt. Les pêcheurs en mer font affaire de toute manière avec les Îles-de-la-Madeleine, qui sont déjà sur l’heure de l’Atlantique, donc ce serait plus naturel », estime M. Briand.

Michael Briand dit avoir remarqué que les touristes des croisières qui viennent à Gaspé en août et septembre sont surpris de la noirceur qui arrive rapidement et qu’il serait préférable qu’il fasse clair plus tard.

DÉBAT PERTINENT

Une telle décision est prise au ministère de la Justice. Au cabinet de la ministre Stéphanie Vallée, on indique qu’elle attendra le dépôt de la pétition pour ensuite analyser le dossier avant de se prononcer.

Le député de Gaspé Gaétan Lelièvre trouve le débat pertinent. Deux réflexions en ce sens ont été menées au début des années 1980 et début 2000, mais il n’y avait pas eu de consensus.

 ??  ?? MICHAEL BRIAND Initiateur
MICHAEL BRIAND Initiateur

Newspapers in French

Newspapers from Canada