Le Journal de Montreal

Le chef du NPD nie défendre le terrorisme

Des images d’un rallye auquel Singh a participé en 2015 montrent qu’une photo d’un extrémiste était visible

- MAXIME HUARD

OTTAWA | Face aux révélation­s selon lesquelles il a participé en 2015 à un rassemblem­ent sikh glorifiant un violent séparatist­e, le chef du Nouveau Parti démocratiq­ue (NPD), Jagmeet Singh, s’est défendu hier matin d’appuyer le terrorisme. En juin 2015, le politicien, qui était alors député provincial en Ontario, a pris part à un rallye pour la souveraine­té à San Francisco, où des invités en appelaient à la création d’un État sikh indépendan­t, a révélé mardi soir le quotidien The Globe and Mail.

Des images vidéo de l’événement publiées sur les réseaux sociaux et consultées par le quotidien torontois montrent qu’une photo de Jarnail Singh Bhindranwa­le, le chef d’un groupe extrémiste assassiné par les forces indiennes durant l’assaut du Temple d’or à Amritsar en 1984, était affichée sur la scène.

PAS LA PREMIÈRE FOIS

« Je condamne tous les actes de terrorisme partout dans le monde, peu importe qui les commet et qui en sont les victimes. Le terrorisme ne peut jamais être envisagé comme une façon de faire progresser la cause d’un groupe ou d’un autre. Le terrorisme ne mène qu’à la souffrance, à la douleur et à la mort », a insisté Jagmeet Singh, un sikh pratiquant, dans une déclaratio­n publiée hier matin.

Ce n’est pas la première fois que le chef du NPD est confronté à la question du terrorisme sikh.

Talonné sur la question de la glorificat­ion de terroriste­s par certains membres de la communauté sikhe, il a dû condamner en octobre dernier l’attentat contre le vol 182 d’Air India en 1985 et qui a fait 329 morts.

 ??  ?? JAGMEET SINGH Chef du NPD
JAGMEET SINGH Chef du NPD

Newspapers in French

Newspapers from Canada