Le Journal de Montreal

Bien cibler les items du frigo pour économiser

- ANTOINE LACROIX

Les familles auraient avantage à utiliser au maximum les items achetés en épicerie au lieu de devoir les jeter, selon deux auteures de livres de cuisine qui expliquent comment économiser tout en mangeant bien.

« Il faut apprendre à bien cibler ce que tu as dans le frigo et l’utiliser au maximum pour lui donner plusieurs vies, pour éviter les pertes », explique Florence Léa-Siry, auteure de L’art de cuisiner sans gaspiller ni se ruiner.

Cette dernière, qui estime économiser en moyenne 100 $ par semaine par rapport à son ancien mode de vie, n’hésite pas à acheter en plus grande quantité, quitte à congeler certains aliments pour les réutiliser plus tard.

CRÉATIVITÉ

« Par exemple, je m’achète toujours des poulets entiers. Même si ça prend plus de temps les arranger, ça coûte moins cher et j’utilise tout jusqu’à la carcasse. Les os peuvent être utilisés pour faire son propre bouillon de poulet, avec les retailles de mes légumes. C’est une économie », fait-elle valoir.

Elle invite les gens à devenir plus créatifs, un mode de vie qui s’acquiert avec le temps.

L’auteure de nombreux livres de cuisine, dont Zéro gaspillage, Caty Bérubé, abonde dans le même sens, estimant que le secret est une bonne planificat­ion des menus de la semaine, selon les soldes et le contenu du réfrigérat­eur.

« Ça semble élémentair­e, mais certains ne font pas l’inventaire de leur frigo et finissent par perdre des aliments. Par exemple, lorsqu’on voit que des légumes sont sur le point de ne plus être bons, on devrait les cuisiner pour les sauver », rappelle-t-elle.

Selon elle, les gens devraient réaliser qu’investir un peu plus de temps dans la préparatio­n de repas permet de faire des économies dans le portefeuil­le.

« Mais les gens manquent de temps, sans réaliser qu’ils seraient gagnants de faire ça », conclut-elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada