Le Journal de Montreal

Québec s’attaque à sa dette

Le gouverneme­nt de Philippe Couillard veut rembourser 10 milliards en cinq ans

- CHARLES LECAVALIER

QUÉBEC | Le gouverneme­nt rembourser­a la dette à raison de deux milliards $ par année avec des sommes du Fonds des génération­s, a promis Philippe Couillard.

Sur cinq ans, le remboursem­ent sera de 10 milliards $ et permettra d’épargner sur la même période un milliard $ en intérêt.

Cela dit, Québec aurait probableme­nt réalisé un gain plus important en investissa­nt sur les marchés financiers.

« On prévoit que le rendement sur le capital va demeurer plus intéressan­t que l’alternativ­e, mais l’écart va diminuer », a indiqué Philippe Couillard lors d’un point de presse, hier.

L’OPPOSITION RÉAGIT

Le Fonds des génération­s contient présenteme­nt plus de 13 milliards $. Le prochain budget Leitao y consacrera 2,5 G$.

Couillard en a profité pour s’en prendre à la CAQ. François Legault a proposé en 2017 de réorienter une partie des surplus de ce Fonds dans des baisses d’impôt.

De son côté, la CAQ estime n’avoir jamais proposé de piger directemen­t dans le Fonds des génération­s, mais plutôt de réduire les versements pour financer des baisses d’impôt. Elle se dit en accord avec la décision de réduire la dette.

« Tous ces bonbons électoraux arrivent à quelques mois des élections », dit la vice-chef du PQ, Véronique Hivon, qui déplore que cette marge de manoeuvre financière provienne des compressio­ns budgétaire­s des premières années du mandat libéral.

– Avec Patrick Bellerose

Newspapers in French

Newspapers from Canada