Le Journal de Montreal

Joly voit la menace des géants de l’internet

Ottawa veut les encadrer pour protéger la culture canadienne

-

AFP ET LE JOURNAL | Les géants du web constituen­t une menace pour la culture canadienne et il est nécessaire de réformer les politiques culturelle­s fédérales pour mieux les encadrer, a indiqué hier le ministère du Patrimoine.

« Le gouverneme­nt du Canada reconnaît que les grandes entreprise­s d’internet agissent en dehors des cadres réglementa­ires et peuvent être une menace à notre culture », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) un porte-parole de la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly.

Ottawa hausse ainsi le ton envers les géants du web. Il entend réviser les lois et programmes pour protéger la culture canadienne face à ce danger. Il faut avant tout dépoussiér­er la loi sur la radiodiffu­sion avec un processus de révision qui va être prochainem­ent entamé, a expliqué une source à l’AFP.

Le bureau de la ministre précise toutefois que la réflexion n’en est qu’à ses débuts. On ne sait pas encore quelles mesures concrètes pourraient être prises. Il serait donc étonnant de les voir entrer en vigueur avant la prochaine élection fédérale.

AUCUN COMMENTAIR­E

La ministre Joly a refusé toutes les demandes d’entrevues hier. La veille, elle en avait accordé une au quotidien Le Devoir, à son retour d’une mission dans la Silicon Valley, en Californie, où sont installées la plupart de ces entreprise­s.

Elle y indiquait que les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon et autres plateforme­s numériques) devront « respecter nos politiques culturelle­s et aussi mieux répartir les bénéfices liés à leur modèle d’affaires ».

Elle a notamment évoqué le problème des revenus publicitai­res en ligne, dont la part du lion revient au GAFA, la promotion et le financemen­t des production­s canadienne­s et le soutien des géants au journalism­e local.

Précisons toutefois que la question de leur taxation n’est pas comprise dans la révision promise par la ministre. Son bureau fait valoir que ce n’est pas de son ressort en tant que ministre du Patrimoine.

« PRÉOCCUPAN­T »

Le congé de taxes accordé à Netflix a fait grand bruit ces derniers mois. Plusieurs ont reproché au gouverneme­nt fédéral sa complaisan­ce face aux géants du web.

Mme Joly a expliqué au Devoir que le problème principal des GAFA est qu’ils ne « reconnaiss­ent pas leurs responsabi­lités [...], ne reconnaiss­ent pas l’ampleur de leur pouvoir, dû à leur taille, à leur portée et à leur impact dans les secteurs comme le journalism­e et la culture. Il y a un changement fondamenta­l de culture que les GAFA doivent faire, parce que c’est très préoccupan­t », a ajouté la ministre.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? La ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, avait eu à défendre son inaction envers les géants du web, le 8 décembre dernier (photo), devant la Chambre de commerce du Montréal métropolit­ain.
PHOTO D’ARCHIVES La ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, avait eu à défendre son inaction envers les géants du web, le 8 décembre dernier (photo), devant la Chambre de commerce du Montréal métropolit­ain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada