Le Journal de Montreal

Les hôpitaux peinent à boucler leur budget

-

QUÉBEC | (Agence QMI) Des hôpitaux québécois doivent se tourner vers les fondations et les stationnem­ents pour boucler leurs budgets.

C’est ce que mettent en lumière des chiffres obtenus par le Parti québécois grâce à la loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur lesquels TVA a pu se baser pour obtenir ses propres informatio­ns.

La Fondation de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal a dû verser 2 393 903 $ pour éviter le déficit du CIUSSS du Nord-de-l’Île-deMontréal, l’année dernière.

TAXE DÉGUISÉE

Même chose pour l’Hôpital Sainte-Justine, qui a reçu 1 209 443 $ de sa fondation pour réduire son déficit. Ces deux organismes gèrent les stationnem­ents (ou une partie des stationnem­ents) des établissem­ents auxquels ils sont rattachés.

« C’est une taxe déguisée », a déploré la députée péquiste Diane Lamarre, porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé.

Elle estime que « les gestionnai­res sont pris à la gorge. [Le ministre de la Santé] Gaétan Barrette leur a dit qu’ils peuvent équilibrer leurs budgets en utilisant les revenus de stationnem­ents ».

Le PQ n’hésite pas à qualifier de « dérive » cette situation. Dans les documents obtenus, on constate que les revenus des stationnem­ents ont augmenté dans 21 établissem­ents de santé au Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada