Le Journal de Montreal

Les trains de banlieue à l’heure (bientôt)

Le réseau de transport métropolit­ain va sortir 2 millions de dollars pour dédommager sa patiente clientèle

- FRANCIS PILON

Le RéseAu de trAnsport métropolit­Ain (RTM) fAit mArChe Arrière et ACCepte finAlement d’indemniser ses usAgers pour les nomBreux retArds de ses trAins de BAnlieue.

Le Réseau de transport de Montréal investira 450 M$ d’ici cinq ans dans son réseau de train de banlieue pour régler les problèmes chroniques de retard qui ont fait rager les usagers pendant tout l’hiver. Le RTM compensera aussi ses usagers pour les retards.

Le directeur général du RTM, Raymond Bachant, a répété à plusieurs reprises dans les derniers mois qu’il était hors de question d’indemniser ses clients.

DES EXCUSES EN ARGENT

Les usagers des trains de banlieue ont attendu plus souvent en 2017, alors qu’il y a eu 20 % plus de retards qu’en 2016.

Face à la grogne, le RTM prévoit maintenant 2 M$ pour compenser sa clientèle qui sera indemnisée pour les nombreuses pannes de train subies cet hiver.

Durant les prochaines semaines, le RTM remettra un rabais de 30 % sur un titre mensuel ou six titres de train gratuits pour s’excuser des désagrémen­ts causés par les quelques 900 retards survenus dans les sept premières semaines de 2018. Le tout équivaut entre 33 et 87 $ par usager, tout dépendant du forfait mensuel.

En 2009, des citoyens ont intenté une action collective contre l’Agence métropolit­aine de transport (AMT), devenue le RTM l’an dernier, après de nombreux retards et pannes de trains durant les deux premiers mois de l’année. En 2014, l’AMT avait déboursé des centaines de milliers de dollars pour dédommager des milliers d’usagers.

Me Normand Painchaud, qui avait agi comme procureur de cette action collective, avait confirmé le mois dernier que la situation vécue en 2009 était encore plus horrible que celle subie par les usagers des trains cette année. Malgré tout, il semblerait que le RTM ait été plus généreux sur le montant des compensati­ons offertes en 2018.

PLUS FIABLE BIENTÔT

Au total, le RTM injectera 450 M$ au cours des cinq prochaines années pour améliorer à long terme la fiabilité et la ponctualit­é du réseau de trains.

« On souhaite vraiment atteindre un taux de ponctualit­é supérieur à 95 % à l’avenir », soutient M. Bachant.

Le plan d’action du RTM prévoit investir davantage dans les infrastruc­tures, le matériel roulant et les opérations de maintenanc­e ainsi que sur la bonificati­on du plan d’opération hivernal.

D’après le RTM, le froid, le gel et les problèmes d’enneigemen­t sur les aiguillage­s sont les principaux responsabl­es des retards survenus en début d’années sur la ligne Deux-Montagnes qui a été particuliè­rement touchée. Des systèmes de réchauffem­ent électrique­s seront donc installés à des points stratégiqu­es pour éviter que les problèmes se reproduise­nt.

« La ligne de Deux-Montagnes n’a pas reçu d’investisse­ments, ni en matériel roulant ni en infrastruc­tures, depuis plus de 20 ans. Elle a définitive­ment manqué d’amour », a avoué M. Bachant.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, DARIO AYALA ?? Le réseau de trains de banlieue s’est forgé une solide réputation sur ses retards.
PHOTO AGENCE QMI, DARIO AYALA Le réseau de trains de banlieue s’est forgé une solide réputation sur ses retards.

Newspapers in French

Newspapers from Canada