Le Journal de Montreal

Deux alpinistes meurent en Alaska

Les corps, dont celui du fils d’un Québécois, ne pourront être récupérés par les autorités avant l’été

- BENOÎT PHILIE

Les corps des deux alpinistes, dont le fils d’un Québécois, disparus depuis une semaine en Alaska ne pourront pas être récupérés avant l’été à cause des conditions trop dangereuse­s.

« Il est impossible d’aller à la recherche des corps en raison des grands risques d’avalanches dans le secteur. Vu les circonstan­ces, ils sont présumés morts », a indiqué au Journal la porte-parole de la police d’État de l’Alaska, Megan Peters.

Marc-André Leclerc, 24 ans, de Squamish en Colombie-Britanniqu­e, et l’Alaskien George « Ryan » Johnson, 34 ans, étaient partis grimper les Mendenhall Towers au début du mois, une montagne située près de Juneau, la capitale de l’Alaska.

Les deux grimpeurs très expériment­és, qui devaient revenir le 7 mars, ne sont finalement jamais rentrés au bercail.

SIX JOURS DE RECHERCHES

Des secouriste­s ont passé six jours à sillonner le glacier, dont le point culminant atteint les 7000 pieds. Les conditions météorolog­iques ont toutefois empêché l’utilisatio­n d’hélicoptèr­es.

Le retour du beau temps mardi a permis aux patrouille­urs de localiser des cordes et de l’équipement correspond­ant à ceux utilisés par les alpinistes en survolant une paroi rocheuse.

« Nous croyons qu’ils sont morts en tombant dans une crevasse. Est-ce qu’ils ont été entraînés par une avalanche ou est-ce qu’ils sont tombés par accident ? Nous ne le savons pas », a indiqué Mme Peters.

Selon elle, les recherches pour récupérer les dépouilles ne pourraient avoir lieu qu’en été.

FAMILLE ÉPLORÉE

Le père de Marc-André Leclerc a annoncé la nouvelle hier sur sa page Facebook, après avoir gardé espoir pendant plusieurs jours.

« Malheureus­ement, nous avons perdu deux très bons grimpeurs et j’ai perdu un fils dont je suis très fier. Mon coeur est tellement brisé... Une partie de moi est partie avec lui... », a écrit Serge Leclerc.

Le magazine canadien spécialisé en alpinisme Gripped a publié un reportage-fleuve en l’honneur du grimpeur sur son site web hier. Qualifié de visionnair­e, de passionné d’alpiniste et de téméraire, Marc-André Leclerc était considéré comme l’un des meilleurs jeunes grimpeurs du monde.

Il avait attiré l’attention internatio­nale par des ascensions périlleuse­s comme celle sans système d’assurage sur le Cerro Torre, dans la région de la Patagonie en Amérique du Sud, en 2015. Il s’agit d’une des routes les plus difficiles jamais effectuées en solo intégral.

 ?? PHOTO TIRÉE DU BLOGUE DE MARC-ANDRÉ LECLERC ?? L’alpiniste Marc-André Leclerc lors d’une grimpe en solo en Colombie-Britanniqu­e.
PHOTO TIRÉE DU BLOGUE DE MARC-ANDRÉ LECLERC L’alpiniste Marc-André Leclerc lors d’une grimpe en solo en Colombie-Britanniqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada