Le Journal de Montreal

Une erreur de calcul prive le Québec de 40 millions de dollars

- MARC-ANDRÉ GAGNON

QUÉBEC | En plus des 573 M$ qui dorment encore à Ottawa, une erreur dans le calcul de l’enveloppe fédérale réservée aux projets de transport en commun empêche le Québec de toucher à une quarantain­e de millions supplément­aires.

Notre Bureau parlementa­ire a appris que l’achalandag­e d’une bonne douzaine de sociétés de transport québécoise­s a été carrément ignoré lors du calcul de la part qui revient au Québec dans le cadre de la phase 1 du Fonds fédéral pour les infrastruc­tures du transport en commun (FITC).

Pourtant, le calcul de l’enveloppe de 924 M$ annoncée en juillet 2016 par les premiers ministres Justin Trudeau et Philippe Couillard reposait justement sur la base du nombre d’usagers des services de transport en commun partout au pays.

« Le calcul s’est fait sur la base de données de l’achalandag­e convention­nel des sociétés membres de l’Associatio­n canadienne du transport urbain (ACTU) », a confirmé Nadine Archambaul­t-Chapleau, porte-parole chez Infrastruc­ture Canada.

VILLES OUBLIÉES

Or, les sociétés de transport ne sont pas toutes membres de cette associatio­n. On retrouve donc notamment, parmi ces 12 sociétés de transport dont l’achalandag­e n’a pas été pris en compte, celles des villes de Lévis, Saguenay, Trois-Rivières, ainsi que celles des couronnes de Montréal (CIT et OMIT).

Le plus récent portrait brossé par l’ACTU en 2014 représenta­it 98 % de l’achalandag­e au Canada, alors qu’au Québec, on parle plutôt de 94 %, selon les précisions obtenues auprès de Jodie Hunt, gestionnai­re aux communicat­ions de l’ACTU.

« On n’a pas reçu notre juste part », dénonce le porte-parole péquiste en matière de transport, Martin Ouellet, qui souhaite que les sociétés de transport du Québec puissent bénéficier rapidement des millions de dollars qui manquent.

Infrastruc­ture Canada explique qu’un « nouveau calcul » sera adopté pour la deuxième phase du programme.

« En effet, les gouverneme­nts fédéral et provincial sont au fait de la situation et un “ajustement” sera fait pour la phase 2 du FITC », a rapporté de son côté Éric Corbeil, de l’Associatio­n du transport urbain du Québec (ATUQ).

Newspapers in French

Newspapers from Canada