Le Journal de Montreal

Projet pilote promis par le PQ pour la limite à 120 km/h

- PASCAL DUGAS BOURDON

QUÉBEC | S’il forme le prochain gouverneme­nt, le Parti québécois s’engage à mettre sur pied un projet pilote qui ferait passer la limite de vitesse de 100 à 120 km/h sur certaines autoroutes.

« Il est temps de mettre fin à l’hypocrisie, a indiqué le député péquiste Martin Ouellet lors d’une conférence de presse, hier. Tout le monde au Québec sait que, lorsqu’on roule sur une autoroute, ce n’est pas à 100 kilomètres qu’on va se faire prendre, qu’il y a une zone de tolérance appliquée par les policiers. »

Si le projet pilote est concluant, la nouvelle limite, qui pourrait être différente de 120 km/h, s’étendrait possibleme­nt à toutes les autoroutes du Québec. Un comité d’experts serait formé afin de déterminer la vitesse raisonnabl­e.

PAS DE COMPROMIS

Le Parti québécois (PQ) assure toutefois ne vouloir faire « aucun compromis » sur la sécurité routière. Au contraire, il affirme que l’objectif de cet engagement est avant tout la sécurité publique. Le PQ a d’abord tenté de créer le projet pilote en proposant un amendement au projet de loi qui modifie le Code de la sécurité routière, mais le ministre des Transports, André Fortin, a fermé la porte.

Selon lui, augmenter la limite de vitesse risque d’alourdir le bilan routier. Pour appuyer ses propos, il a cité une étude américaine selon laquelle chaque hausse de la vitesse maximum de 8 km/h augmente de 8 % le nombre d’accidents graves.

Il juge par ailleurs que d’appliquer un seuil de tolérance différent sur les routes et sur les autoroutes risque de semer la confusion chez les automobili­stes.

 ??  ?? MARTIN OUELLET Péquiste
MARTIN OUELLET Péquiste

Newspapers in French

Newspapers from Canada