Le Journal de Montreal

Elle lui pardonne d’avoir tué son fils

- MICHAËL NGUYEN

Une mère dont le fils s’est fait tuer par balle à lachine a mis de côté sa colère pour pardonner à celui qui a participé au meurtre, en espérant que l’accusé profite de la prison pour se pardonner.

« Le crime m’a amenée au bord de la folie, mais j’ai fait le choix de lui pardonner ; j’espère qu’il va utiliser son temps en cellule pour travailler sur lui-même et apprendre à se pardonner », a lancé avec émotion Dominique Narcisse, hier au palais de justice de Montréal.

Mme Narcisse assistait à l’audience de Ian Charbonnea­u, pour le meurtre d’Ali Husain Jean, survenu dans un appartemen­t de l’arrondisse­ment de Lachine en janvier 2014, dans ce qui a tout l’air d’un vol qui a mal tourné.

11 ANS DE PRISON

Arrêté trois ans plus tard, l’accusé de 31 ans a plaidé coupable hier d’homicide involontai­re et de vol qualifié. Il a écopé de 11 ans de pénitencie­r.

Assis dans le box des accusés, Charbonnea­u, la tête basse, semblait secoué par les témoignage­s de proches présents dans la salle d’audience.

« J’ai été consumée par le désespoir, a expliqué Jamilah Jean, la soeur de la victime, en s’adressant directemen­t à l’accusé. Je ne me souviens pas de la dernière fois que ma famille a ri, qu’elle était heureuse. »

UN ORGANISME À SON NOM

La mère de la victime dit avoir souffert énormément elle aussi. Malgré sa douleur, elle a finalement décidé d’emprunter la voie du pardon.

« Je ne veux plus écouter ces voix qui cherchent vengeance, a commenté Mme Narcisse. C’est parfois dur de pardonner, mais ça rend l’esprit plus léger. » Elle a depuis fondé un organisme au nom de son fils dans le but d’aider la communauté.

De son côté, Charbonnea­u n’a pas souhaité s’adresser à la cour, disant n’avoir « rien à apporter de plus ».

En plus d’être incarcéré, il lui est interdit de posséder des armes à feu pour le restant de ses jours.

 ??  ?? Dominiqueé­Narcisse,élaémèreéd­eélaévicti­meéAliéHus­ainéJean,éaéditéaux­émédiaséhi­eréaué palaisédeé­justiceéde­éMontréalé­qu’elleépardo­nnaitéauém­eurtrieréd­eésonéfils.
Dominiqueé­Narcisse,élaémèreéd­eélaévicti­meéAliéHus­ainéJean,éaéditéaux­émédiaséhi­eréaué palaisédeé­justiceéde­éMontréalé­qu’elleépardo­nnaitéauém­eurtrieréd­eésonéfils.
 ??  ?? ALI HUSAIN JEAN Victime
ALI HUSAIN JEAN Victime

Newspapers in French

Newspapers from Canada