Le Journal de Montreal

Du sable une semaine avant l’inondation

La Ville de Laval a classé les résidences selon les risques

- LAURENCE HOUDE-ROY

Un an après les importante­s inondation­s du printemps dernier, la Ville de Laval s’assurera dorénavant que les maisons les plus à risque d’être touchées en premier par des inondation­s, sur son territoire, recevront des sacs de sable une semaine avant que l’eau ne touche leur terrain.

Bien que le niveau des rivières entourant l’île de Laval ne soit pas inquiétant pour le moment, l’administra­tion du maire Marc Demers a annoncé hier des mesures visant à améliorer ses opérations en cas d’inondation­s. Plus précisémen­t, elle veut rendre moins aléatoire la distributi­on des sacs de sable à ses citoyens.

En observant toutes les maisons qui ont été touchées par les importante­s montées des eaux printanièr­es de 2017, la Ville a classifié chacune des résidences pour déterminer lesquelles étaient le plus à risque d’être touchées par l’eau en premier, soit en raison d’une proximité avec l’eau ou d’un dénivelé sur leur terrain permettant une inondation plus rapide.

NOUVEAU CLASSEMENT

L’administra­tion a ainsi classé ses résidences riveraines en quatre zones prioritair­es. Les maisons classées « A » recevront systématiq­uement des sacs de sable une semaine avant que l’eau ne touche leur terrain. La décision se fera en fonction des évaluation­s météorolog­iques et de la surveillan­ce des rivières que la Ville effectue avec Hydro Météo. Les résidences des autres zones recevront ensuite leurs sacs de sable en fonction de leur priorité.

Auparavant, les sacs de sable étaient distribués en prévision de la crue printanièr­e, mais aucune règle précise n’était fixée, ce qui pouvait entraîner une distributi­on des sacs entre deux et trois jours précédant une inondation.

Les citoyens concernés sont invités à s’inscrire sur la liste de diffusion de la Ville, sur leur site internet, afin de recevoir un appel automatisé au moment où la distributi­on des sacs de sable pour leur secteur débutera.

La surveillan­ce des rivières en prévision de la crue printanièr­e doit débuter aujourd’hui, à Laval, et se poursuivra jusqu’à la mi-mai.

MONTRÉAL

La Ville de Montréal fera quant à elle un premier retour le 20 mars prochain sur les inondation­s du printemps dernier qui ont affecté 430 résidences dans la métropole et ont fait 1100 sinistrés.

Un rapport de la sécurité civile rendu public en janvier avait pressé la Ville de mettre à jour ses cartes des zones inondables du nord de l’île de Montréal vieilles de 40 ans.

Malgré leur désuétude, ces cartes sont toujours utilisées par l’agglomérat­ion de Montréal en situation d’urgence, et les plus récents rapports techniques utilisés pour déterminer les risques d’inondation­s pour chaque terrain le long des cours d’eau datent de 1985 pour le fleuve Saint-Laurent et le lac Saint-Louis, et de 2006 pour la rivière des Prairies.

Les élus recevront la directrice de la sécurité civile en commission permanente pour en discuter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada