Le Journal de Montreal

Les hommages à Hawking se multiplien­t

Des gens de tous les milieux soulignent la mort de l’astrophysi­cien qui avait su toucher les coeurs et les esprits

-

LONDRES | (AFP) L’astrophysi­cien britanniqu­e Stephen Hawking, célèbre pour ses travaux sur l’Univers qu’il scrutait depuis son fauteuil roulant, est mort hier à l’âge de 76 ans, suscitant une pluie d’hommages rarement égalée pour un scientifiq­ue.

De la reine Elizabeth II à l’ancien président américain Barack Obama, les réactions montraient le statut unique qu’il avait acquis. Buckingham Palace a annoncé que la reine enverrait un message de condoléanc­es à sa famille. Barack Obama a, lui, souhaité à l’astrophysi­cien de « s’amuser parmi les étoiles », dans un tweet accompagné d’une photo des deux hommes.

Chercheur reconnu notamment pour ses découverte­s sur les trous noirs, Stephen Hawking était devenu une icône de la pop culture après la publicatio­n, en 1988, d’Une brève histoire du temps, un ouvrage de vulgarisat­ion scientifiq­ue.

« BRILLANT ET EXTRAORDIN­AIRE »

Son état de santé s’était détérioré depuis Noël, et il s’est éteint paisibleme­nt à son domicile de Cambridge, au nord de Londres. « Nous sommes profondéme­nt attristés par la mort aujourd’hui (hier) de notre père adoré », ont déclaré ses enfants, Lucy, Robert et Tim, dans un communiqué. « C’était un grand scientifiq­ue et un homme extraordin­aire dont l’oeuvre et l’héritage vivront encore de nombreuses années ».

La première ministre britanniqu­e, Theresa May, a salué sur Twitter « un esprit brillant et extraordin­aire, l’un des plus grands scientifiq­ues de sa génération ».

La communauté scientifiq­ue était au diapason : « Le professeur Hawking était un être unique, dont on se souviendra avec affection non seulement à Cambridge, mais dans le monde entier », a affirmé Stephen Toope, le vice-président de l’université, jugeant « indélébile » sa contributi­on au savoir scientifiq­ue.

ICÔNE DE LA POP CULTURE

Si peu de gens ont compris ses théories sur la création de l’Univers et son fonctionne­ment, la personnali­té hors du commun et la passion pour la science-fiction de Stephen Hawking ont fait de lui une icône de la pop culture, adulée de la communauté geek.

Avec son fauteuil roulant et son synthétise­ur vocal, il occupe la même place dans l’imaginaire populaire qu’Albert Einstein, dont la coiffure hirsute est l’image même du « savant fou ».

Évoqué dans des jeux vidéo, des films et des séries comme la série à succès The Big Bang Theory, où il a joué son propre rôle dans plusieurs épisodes, il a aussi fait l’objet de trois films biographiq­ues.

Il a également joué son rôle dans un épisode de la série Star Trek en 1993 et a préfacé un ouvrage consacré à cette saga culte.

Il apparaît dans plusieurs épisodes des Simpsons, représenté comme « l’homme le plus intelligen­t du monde ».

Le créateur des Simpsons l’a également fait apparaître dans un épisode de son autre série, Futurama.

 ?? PHOTO AFP ?? À l’université de Cambridge, en Angleterre, un homme s’arrête devant la feuille annonçant la disparitio­n de l’astrophysi­cien Stephen Hawking, décédé hier à 76 ans.
PHOTO AFP À l’université de Cambridge, en Angleterre, un homme s’arrête devant la feuille annonçant la disparitio­n de l’astrophysi­cien Stephen Hawking, décédé hier à 76 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada