Le Journal de Montreal

Une autre défaite amère pour Trump

- PIERRE MARTIN l @PMartin_UdeM

Mardi, les républicai­ns ont perdu de justesse une élection partielle en Pennsylvan­ie qu’ils auraient dû gagner haut-lamain. C’est mauvais signe pour le président et son parti en cette année d’élections de mi-mandat.

Pour Donald Trump, cette défaite est personnell­e. Il avait choisi d’investir à fond dans cette course, proclamait-il à un rallye près de Pittsburgh samedi, « parce que c’est la Pennsylvan­ie ; j’adore la Pennsylvan­ie ».

Le 18e district de cet État est typique de « Trumpland », l’ancien noyau industriel du pays où Trump avait concentré ses efforts pour gagner en 2016.

Ce district avait favorisé Trump par une marge de 20 points en 2016 et l’ancien représenta­nt républicai­n avait gagné huit élections d’affilée. Il n’avait même pas d’opposant en 2016.

La victoire du démocrate Conor Lamb, un avocat de 33 ans et ancien membre des Marines, bien enraciné dans sa région, comporte des leçons pour les élections de novembre.

PAS DE TRUMPISME SANS TRUMP

D’abord, l’appui à Donald Trump se transpose mal aux candidats républicai­ns. Dans huit élections partielles, ils ont obtenu moins de votes que Trump en 2016.

Comme Roy Moore en Alabama en décembre, le républicai­n Rick Saccone se prétendait plus trumpiste que Trump et il a perdu un château fort républicai­n. Même si les républicai­ns ne peuvent se passer de l’appui de Trump lors des primaires, il pourrait être un fardeau pour eux en novembre.

LES ENJEUX LOCAUX D’ABORD

La victoire de Lamb doit beaucoup à un vieux dicton politique américain selon lequel « All politics is local ».

Le président croyait faire un bon coup avec ses tarifs sur l’acier et l’aluminium, des industries très présentes dans cette région, mais l’appui du démocrate à ces mesures a neutralisé leur effet électoral.

L’enjeu local sur lequel Lamb a marqué des points est la crise des opioïdes. Trump avait promis d’enrayer rapidement ce problème meurtrier, mais il n’a rien fait et la situation a empiré.

Conor Lamb avait aussi l’avantage de partager les valeurs sociales conservatr­ices de son district, tout en défendant les politiques progressis­tes de son parti sur la santé, le filet social, la fiscalité et les syndicats.

Pour gagner en novembre et aux présidenti­elles, les démocrates devront s’inspirer de cet exemple et refléter la diversité des valeurs régionales.

UNE OPPOSITION SURVOLTÉE

En cette année électorale, on parle beaucoup de l’avantage que confère aux démocrates l’enthousias­me des opposants à Trump et au programme républicai­n, y compris la réforme fiscale, que le républicai­n Saccone a préféré cacher pendant sa campagne.

Les signes de cet enthousias­me ne manquent pas, à commencer par les nombreuses manifestat­ions monstres depuis l’élection de Trump.

Même si les partisans de Trump sont enthousias­tes lors des rallyes-spectacles du Showman-enChef, la différence est que l’enthousias­me de l’opposition se traduit par une participat­ion électorale accrue.

Aux élections de mi-mandat, le succès dépend de la capacité des partis d’amener leurs électeurs aux urnes. En 2018, cet avantage semble favoriser clairement les démocrates.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada