Le Journal de Montreal

De chroniqueu­r télé à conseiller du président

Larry Kudlow devient assistant en matière d’économie

-

WASHINGTON | (AFP) Larry Kudlow, un chroniqueu­r économique conservate­ur que Donald Trump a nommé en tant que conseiller économique en chef, est un fan de la politique économique présidenti­elle, mais aussi un franc-tireur.

« Larry Kudlow a accepté l’offre qui lui a été proposée d’être l’assistant du président pour la politique économique et directeur du National Economic Council (NEC) », a indiqué hier la porte-parole de la Maison-Blanche Sarah Sanders.

« C’est un honneur », a commenté aussitôt le populaire chroniqueu­r de la chaîne économique CNBC après s’être entretenu plusieurs jours d’affilée avec Donald Trump notamment sur les motivation­s de sa politique commercial­e protection­niste.

TAXES PROTECTION­NISTES

Car tout comme Gary Cohn, l’ex-banquier de Goldman Sachs qui a quitté la Maison-Blanche parce qu’il s’opposait aux taxes sur l’acier, Larry Kudlow, un soutien de Trump de la première heure, n’est cependant pas un convaincu du bien-fondé de taxes protection­nistes.

« Je le connais depuis longtemps. Nous ne sommes pas d’accord sur tout. Mais c’est bien, j’aime avoir des opinions divergente­s », avait reconnu Donald Trump la veille. Mais il a assuré que Larry Kudlow avait « un peu modifié sa position sur les tarifs douaniers » en reconnaiss­ant leur utilité en tant qu’instrument de négociatio­ns commercial­es.

« CONTRE LA CHINE »

Sur CNBC hier, Larry Kudlow a affirmé que l’objectif du président était de former « une coalition commercial­e » contre la Chine.

Le NEC, à la tête duquel M. Kudlow va remplacer Gary Cohn, est une instance de coordinati­on de la mise en place de la politique économique créée en 1993, à laquelle participen­t les hauts responsabl­es des ministères et de nombreux experts dans différents domaines.

Larry Kudlow, 70 ans, avait déjà été pressenti pour ce rôle peu après l’élection de Donald Trump qui lui avait finalement préféré un banquier à l’expérience solide.

Si M. Kudlow est un économiste et historien de formation, il ne représente pas l’économiste universita­ire traditionn­ellement appelé à ce type de rôle. En 2007 toutefois, alors que la bulle immobilièr­e commence à éclater, il assurait à son public qu’il n’y aurait pas de récession aux États-Unis.

 ?? PHOTO AFP ?? Larry Kudlow, 70 ans, travaille à la chaîne de télévision américaine CNBC depuis 2001.
PHOTO AFP Larry Kudlow, 70 ans, travaille à la chaîne de télévision américaine CNBC depuis 2001.

Newspapers in French

Newspapers from Canada