Le Journal de Montreal

Un magasin de 20 M$ pour Simons

Le grand patron Peter Simons confirme être à la recherche de nouveaux actionnair­es

- PIERRE COUTURE

Le détaillant de vêtements et d’accessoire­s de mode La Maison Simons inaugure aujourd’hui une nouvelle génération de magasins aux Galeries de la Capitale, à Québec. Un investisse­ment de 20 millions $.

Le grand patron Peter Simons dit avoir mis le paquet pour faire de cette succursale un rendez-vous incontourn­able avec les consommate­urs. « C’est un magasin dont on est très fier et où on retrouve beaucoup de détails », a-t-il indiqué.

Lors de notre passage dans ce tout nouveau magasin de la chaîne, hier, des dizaines d’employés s’affairaien­t aux derniers préparatif­s avant la grande ouverture.

Panneaux solaires, bornes de recharge pour véhicules électrique­s, stations de recharge pour cellulaire­s et station de dégustatio­n de beignes font partie du mobilier de ce nouveau magasin de 80 000 pieds carrés.

La succursale devient le premier magasin de détail canadien à consommati­on énergétiqu­e nette zéro.

Avec ses 27 puits géothermiq­ues, le système d’électricit­é solaire va générer plus de 1 300 000 kWh/année, soit l’équivalent de la consommati­on de 50 maisons.

ÉLÉMENTS DÉCORATIFS SUR MESURE

Tous les éléments décoratifs du magasin ont été fabriqués sur mesure par des artisans, assure M. Simons.

L’élément central est une oeuvre de l’artiste Giorgia Volpe, fabriquée à partir de vêtements recyclés donnés par des clients, représenta­nt une forêt inversée.

Ce nouveau concept de magasin fera inévitable­ment des petits au Québec.

Au cours des prochaines années, le détaillant a l’intention de rénover sa succursale de la rue Sainte-Catherine.

Peter Simons ne cache pas que l’entreprise familiale à capital fermé est à un point tournant, alors que l’arrivée de nouveaux actionnair­es paraît inévitable.

« Tous les scénarios sont sur la table. J’essaie de trouver des partenaire­s qui ont une vision à long terme. Il nous faut du temps et de l’espace », dit-il.

NOUVEAU CENTRE DE DISTRIBUTI­ON

Fondée à Québec en 1840, La Maison Simons planifie également la constructi­on d’un nouveau centre de distributi­on à la fine pointe de la technologi­e, à Québec. L’investisse­ment, qui se situera entre 125 et 150 millions $, devrait permettre la création d’au moins 200 emplois.

« Je rêve de garder mes magasins modernes et de construire notre centre de distributi­on. C’est une réalité. Pour rivaliser avec des joueurs du commerce du détail qui ont de gros actionnair­es, il faut être efficace et compétitif. C’est par là que l’on va survivre », précise Peter Simons.

 ?? PHOTOS JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? 1. Peter Simons pose devant la nouvelle enseigne
du magasin des Galeries de la Capitale. 2. De nombreuses sections d’accessoire­s de mode et un
départemen­t de souliers font leur apparition. 3. Tous les éléments décoratifs du magasin ont été fabriqués...
PHOTOS JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS 1. Peter Simons pose devant la nouvelle enseigne du magasin des Galeries de la Capitale. 2. De nombreuses sections d’accessoire­s de mode et un départemen­t de souliers font leur apparition. 3. Tous les éléments décoratifs du magasin ont été fabriqués...
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada