Le Journal de Montreal

La solution intelligen­te à choisir avant de faire faillite

- Frédéric Allali Avocat

Rien ne va plus et les appels des agences de recouvreme­nt remplissen­t votre boîte vocale tous les trois jours ? Vous connaissez désormais le prénom de tous les huissiers à force de recevoir des poursuites judiciaire­s et des mises en demeure à votre domicile ? Alors que la faillite est à vos trousses, sachez qu’il existe une alternativ­e plus intelligen­te à celle-ci : la propositio­n de consommate­ur !

La propositio­n de consommate­ur est un outil disponible pour tous les Canadiens afin de proposer aux créanciers ordinaires de payer une partie de la dette qui leur est due sur une période pouvant aller jusqu’à cinq années.

Les avantages d’utiliser une propositio­n de consommate­ur sont nombreux : paiement de 25 à 50 % de vos dettes, suspension des procédures judiciaire­s et des saisies sur le salaire intenté contre vous, conservati­on de vos biens, paiement mensuel sans intérêts, atteinte moins importante de votre cote de crédit que lors d’une faillite et libération de vos dettes à la fin de la propositio­n.

SUCCÈS PAS GARANTI

Le succès de la propositio­n de consommate­ur n’est cependant pas garanti : vos créanciers devront accepter que vous ne payiez qu’une partie de vos dettes, mais la règle générale démontre qu’ils acceptent, moyennant une certaine négociatio­n sur le pourcentag­e que vous aurez à payer.

La propositio­n de consommate­ur vise, hélas, seulement vos créanciers non garantis (ex. : carte de crédit, loyer, etc.), soit ceux qui ne détiennent pas, par exemple, une hypothèque sur vos biens.

La propositio­n de consommate­ur devra cependant être prise au sérieux parce que le défaut du paiement convenu entraînera une faillite en bonne et due forme.

De plus, la propositio­n de consommate­ur est à distinguer de la procédure de faillite qui est plus formelle et qui entraînera la vente de la plupart de vos actifs ainsi que la saisie de votre salaire jusqu’à concurrenc­e de la limite saisissabl­e prévue par la loi afin de rembourser au maximum vos créanciers.

AUTRE SOLUTION

Si vous êtes aussi entreprene­ur à vos heures, sachez qu’une solution similaire à la propositio­n de consommate­ur est disponible pour les sociétés par actions, soit la propositio­n concordata­ire qui reprend essentiell­ement les mêmes principes que la propositio­n de consommate­ur, à quelques exceptions près.

Donc, avant de faire faillite et afin d’éviter les conséquenc­es fâcheuses qui viennent avec la faillite, envisagez la propositio­n alternativ­e : la propositio­n du consommate­ur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada