Le Journal de Montreal

Le pouvoir d’achat des Québécois continue de croître

-

AGENCE QMI | Le pouvoir d’achat des Québécois s’est accru de 2 % en 2016, grâce à la hausse du revenu disponible par habitant, qui a progressé en dollars courants de 2,7 %, tandis que les prix liés à la consommati­on augmentaie­nt de 0,7 %, selon l’Institut de la statistiqu­e du Québec (ISQ).

Il a souligné hier que la province a fait beaucoup mieux que le reste du Canada, puisque la croissance réelle du revenu disponible a été presque nulle en 2016 (+ 0,1 %) au pays. Par contre, à 27 723 $ en moyenne par habitant au Québec, le revenu disponible reste bien plus faible que celui dans l’ensemble du pays, à 31 781 $.

L’ISQ a rappelé que le revenu disponible avait augmenté dans la même proportion en 2015, soit 2,1 %, au Québec.

C’est en Gaspésie–Îles-de-laMadelein­e que la croissance du pouvoir d’achat, à 5 %, est la plus importante parmi toutes les régions administra­tives, alors que l’Outaouais, à 1,2 %, est celle qui connaît la hausse la plus modérée.

PREMIÈRE DE CLASSE

La Capitale-Nationale continue d’être première de classe, alors que pour une quatrième année consécutiv­e elle figure en tête des régions administra­tives pour le revenu disponible par habitant, à 28 848 $, devant la Montérégie (28 738 $) et Montréal (28 631 $). La Mauricie (25 151 $), le Nord-duQuébec (25 179 $) et le Bas-SaintLaure­nt (25 203 $) occupent le bas du tableau.

Parmi les grandes agglomérat­ions de la province, Sherbrooke est celle qui a enregistré la hausse du revenu disponible la plus forte, à 3,6 %, « sous l’effet d’une croissance marquée du revenu net de la propriété », a précisé l’ISQ, en ajoutant qu’il faut reculer de six ans pour constater qu’une grande région métropolit­aine dépasse la croissance provincial­e au chapitre du revenu disponible.

GRÂCE À L’ACTIVITÉ MINIÈRE

Au chapitre des MRC, c’est celle de Caniapisca­u, dans le secteur de Fermont, sur la Côte-Nord, qui affiche le revenu disponible par habitant le plus élevé. Malgré une baisse pour une deuxième année de suite, il atteint 34 108 $, soutenu par l’activité minière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada