Le Journal de Montreal

Grand-mère avait raison

-

Comme je vous l’ai déjà dit, ma grand-mère disait que quand on a des oignons, on peut tout cuisiner.

Elle le tenait de l’histoire de Catherine de Médicis qui, paraît-il, nourrit toute une armée grâce aux oeufs et aux oignons, denrées faciles à se procurer, pris de village en village.

Donc, comme la célèbre Catherine, ou comme ma grandmère qui devait nourrir de nombreuses bouches, ce soir, on se fait une petite omelette aux oignons. Avec des toasts de pain aux noix et un verre de Chianti, imaginons un festin à la Toscane.

Et pour mes amis incrédules qui ne croient pas que l’oignon puisse être un légume délicat, élégant et noble, je leur prépare une entrée d’oignons, mayonnaise et bouillon d’oignon. Il suffit de bien choisir ses oignons : pas trop gros, bien fermes et doux. C’est la preuve que peu de sous ne veut pas dire peu de goût.

Choisissez une jolie assiette et un peu de bon pain pour découvrir toute la finesse de cet humble plat. Une recette simplissim­e pour un souper de semaine ou, présentée joliment, pour une entrée lors d’un repas entre amis. Une grande omelette à partager est toujours plus sympathiqu­e que des omelettes individuel­les. Portions : 4 Préparatio­n : 10 min Cuisson : 15 min

INGRÉDIENT­S

4 c. à s. de beurre 2 oignons moyens, finement hachés 1 c. à s. de persil finement haché 1 c. à s. de ciboulette finement hachée 9 gros oeufs ¼ tasse de crème 35 % (60 ml) 2 oignons verts, découpés horizontal­ement Sel et poivre blanc moulu

MÉTHODE

1 Dans un poêlon, faire fondre 2 c. à s. de beurre. Ajouter les oignons et faire revenir à feu moyen 6 minutes. Retirer du feu. Saler et poivrez légèrement. Incorporer le persil et la ciboulette. 2 Dans un grand bol, battre les oeufs et la crème. Poivrer légèrement. 3 Dans un autre poêlon, faire fondre le reste du beurre. Verser les oeufs et cuire quelques minutes en ramenant les oeufs cuits vers le centre. Quand les oeufs sont presque pris, répartir les oignons cuits au centre de l’omelette. Replier l’omelette, couvrir le poêlon et laisser reposer quelques minutes. 4 Faire glisser l’omelette sur une assiette chaude. Garnir de pluches d’oignons verts et servir.

 ??  ?? Recettes de la semaine OIGNONS EN OMELETTE
Recettes de la semaine OIGNONS EN OMELETTE

Newspapers in French

Newspapers from Canada