Le Journal de Montreal

La FIFA songe à exclure la Grèce

-

ATHÈNES | (AFP) La FIFA a estimé hier à Athènes que le soccer grec est « au bord du précipice », après les récents incidents sur les terrains et l’apparition du président du PAOK armé durant un match.

Le championna­t grec de Super League est suspendu depuis lundi à cause de l’irruption dimanche soir sur le terrain, une arme à la ceinture, du patron du PAOK Ivan Savvidis, mécontent d’une décision d’arbitrage, énième incident sur les terrains de soccer grecs.

« Ce comporteme­nt nous a poussés à venir ici pour faire des recommanda­tions », a souligné lors d’une conférence de presse le président du comité de surveillan­ce de la FIFA en charge de la Grèce, Herbert Hübel, après une rencontre avec le ministre des Sports, Yiorgos Vassiliadi­s, et le président de la Fédération grecque de football, Evangelos Grammenos.

« Le football grec est au bord du précipice », a-t-il observé. Un Grexit [une sortie de la Grèce de la FIFA] qui paraissait lointain ne l’est plus. »

ULTIMATUM

M. Hübel a appelé à ce qu’il y ait « une déclaratio­n, des promesses, à ce que toutes les parties prenantes posent les armes ».

Immédiatem­ent après la conférence de presse, M. Grammenos a expliqué qu’il avait été décidé hier de donner jusqu’au vendredi 23 mars à l’ensemble des acteurs du football profession­nel grec pour s’engager à bannir la violence des stades et à assurer la sécurité des rencontres.

Ces engagement­s seront remis à la fédération et transmis au ministre, « qui décidera sur cette base s’il peut ordonner la reprise des matchs ».

Le PAOK, dont le président a fini par s’excuser auprès de tous, mardi, est à présent menacé de relégation, le procureur grec des Sports ayant demandé mercredi des sanctions.

Le bouillant M. Savvidis, un homme d’affaires russo-grec, pourrait pour sa part être interdit de stade pendant une durée allant jusqu’à trois à cinq ans, outre une amende de 50 000 euros.

« Le but d’un match est de gagner, mais ni par la force ni par les armes, les menaces ou le chantage », a ajouté M. Hübel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada