Le Journal de Montreal

La Norvège, nouvelle terre d’entraîneme­nt

- ALAIN BERGERON

Pour contrer l’appauvriss­ement en partenaire­s d’entraîneme­nt qui s’annonce, Alex Harvey pourrait trouver une partie de la solution en Norvège l’été prochain.

En vertu de son statut de ténor de la Coupe du monde, le Québécois a souvent été invité par les organisate­urs d’un haut niveau de courses à ski à roulettes, une discipline prisée par les fondeurs durant leur entraîneme­nt d’entre-saisons. Les gros noms du ski de fond ont l’habitude de s’y retrouver et les rendez-vous proposés, fin juillet et début août, tomberaien­t pile dans le calendrier.

« Ce n’est pas quelque chose que je voulais essayer avant les Jeux olympiques, mais là, je pense que le “timing” est bon », observe Harvey.

Certains piliers de l’équipe norvégienn­e, dont ses amis Finn Haagen Krogh et Niklas Dyrhaug, lui ont vendu les mérites d’une telle période d’entraîneme­nt dans ce berceau mondial du ski de fond. Son coéquipier Devon Kershaw, qui habite maintenant à Lillehamme­r, ajoute à l’envie de tenter l’expérience pour une première fois.

« J’en ai évidemment parlé avec Louis (Bouchard, son entraîneur). Ce serait une bonne façon de garder des partenaire­s d’entraîneme­nt de haute qualité, d’avoir quelque chose de nouveau pour changer la routine. C’est le genre d’affaire “cool” à faire. »

DES AMBITIONS À FALUN

Mais avant l’été, il y a l’hiver à compléter. Même si les calculs mathématiq­ues ne l’éliminent pas du podium au classement général de la saison, la logique s’en charge en considéran­t que le Suisse Dario Cologna et le Norvégien Martin Johnsrud Sundby, avec 156 et 146 points d’avance, ne s’éclipseron­t pas durant les finales à Falun.

« Je veux encore faire de bons résultats. J’ai un bon historique à Falun et mars a toujours été un bon mois pour moi. Les finales, c’est une compétitio­n que j’adore », donne à entendre Harvey, qui nourrit une autre raison de continuer.

« Il faut que je reste en forme pour la Loppet du mont Sainte-Anne, le 31 mars. Je ne peux pas me faire battre là-bas ! »

Y a-t-il des candidats pour le faire ?

Newspapers in French

Newspapers from Canada