Le Journal de Montreal

Une nouvelle formule à l’étude

- YVON PEDNEAULT

LES PENGUINS PEUVENT-ILS REMPORTER LA COUPE STANLEY AVEC UN GARDIEN TALENTUEUX MAIS FRAGILE ?

Les directeurs généraux aimeraient bien ajouter quelques formations à la formule actuelle des séries éliminatoi­res.

C’est du moins ce que rapporte l’informateu­r Pierre Lebrun sur le site Athlétique­s.

Les décideurs estiment que dans deux ou trois ans, une autre équipe se joindra à la Ligue nationale et que le total de 32 sera atteint.

Ils estiment qu’on devrait donc augmenter le nombre de formations lors du tournoi printanier.

Ils suggèrent plusieurs formules, mais celle qui retient le plus l’attention serait une idée émise par Bob Gainey il y a quelques années.

Pourquoi ne pas impliquer les formations terminant aux 7e, 8e, 9e et 10e places de chacune des associatio­ns et ensuite de disputer un match suicide. L’équipe ayant terminé au 7e rang affrontera­it celle de la 10e place, alors qu’une autre rencontre opposerait les formations des 8e et 9e positions.

ASSURER L’INTÉRÊT

Ainsi, on pourrait garder l’intérêt pendant une bonne partie de mars, ce qui n’est pas le cas présenteme­nt.

L’autre formule serait celle qui prônait jadis un classement général pour les deux associatio­ns et l’équipe de tête affrontait l’équipe ayant complété le calendrier au 8e rang et ainsi de suite.

Un fait est certain, quand Seattle fera son entrée dans la Ligue nationale, la présente formule des séries éliminatoi­res subira quelques modificati­ons, c’est du moins ce que prétendent les directeurs généraux.

On peut les comprendre. Ils veulent protéger leurs emplois et quand 50 % des formations sont qualifiées pour le tournoi printanier, comme ce serait le cas avec

32 équipes et la formule actuelle, ce n’est pas toujours très rassurant pour les responsabl­es du secteur hockey de chacune des formations.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada