Le Journal de Montreal

Steve Bégin analyse la saison du Canadien

Steve Bégin estime que les joueurs doivent s’adapter à cette situation

- TOMMY THURBER

Le Canadien connaît une saison difficile et force est d’admettre que les joueurs n’ont pas été épargnés par les critiques, que ce soit de la part de journalist­es ou d’amateurs sur les réseaux sociaux. L’ancien porte-couleurs de l’équipe, Steve Bégin, est bien placé pour en parler.

Après avoir échoué à obtenir son billet pour les séries éliminatoi­res en 2006-2007, le Tricolore a terminé au premier rang de l’Associatio­n de l’Est lors de la campagne suivante. En peu de temps, Bégin a pu comparer deux situations bien différente­s.

« Quand ça va bien, tout le monde est souriant, tout le monde est heureux et de bonne humeur. Il n’y en a pas de problèmes. Les joueurs vont se présenter aux médias et avoir du plaisir », a avancé Bégin, hier.

« Quand ça va mal, c’est vraiment difficile à Montréal. Il y a les médias francophon­es, les médias anglophone­s, internet, les médias sociaux… »

Celui qui a accroché ses patins en 2014 croit toutefois que la situation est normale dans un marché où le hockey est considéré par certains comme une « religion ». Il croit que les joueurs doivent s’adapter.

« Lorsque je jouais à Montréal, je ne lisais pas les journaux et je ne regardais pas la télévision. Je n’avais pas besoin de ça. »

CHANGER LES PERCEPTION­S

Parlant de son expérience personnell­e, Bégin, qui a été réclamé au ballottage en 2003-2004 avant de disputer cinq campagnes avec le Canadien, a indiqué qu’il avait toujours eu du plaisir à parler aux journalist­es.

Acquis après avoir été rendu disponible par les Sabres de Buffalo, il a reconnu qu’il était extrêmemen­t nerveux avant ses premiers coups de patin dans l’uniforme montréalai­s.

Écoutant la défunte émission de fin de soirée 110 % pour se divertir avant de s’amener à Montréal, il a eu la surprise d’entendre des critiques lorsque le Canadien a annoncé son arrivée. Le sort en était jeté : il avait une chance de faire une bonne impression.

« Le soir même [de sa réclamatio­n par le CH], 110 % m’a fortement critiqué, et ils ne me connaissai­ent pas ! Ils disaient : “c’est qui, ce joueur-là? C’est un joueur des mineures, on s’est empiré avec lui”. Je trouvais ça drôle, mais je savais que je devais être à mon mieux. »

AVERTISSEM­ENT

Appréciés par certains, détestés par d’autres, les engagement­s médiatique­s font partie du quotidien des athlètes. Bégin a toutefois lancé un avertissem­ent aux Montréalai­s : personne ne reste de marbre face à la critique. Elle pourrait même éloigner certains hockeyeurs de Montréal.

« Certains joueurs ne supportent pas la pression. Elle peut les chasser. Ça peut changer un joueur complèteme­nt et quelques-uns ne sont pas capables de s’en remettre. »

Les partisans peuvent toutefois dormir en paix. Malgré des saisons difficiles et des critiques fréquentes, le capitaine Max Pacioretty et le gardien Carey Price entameront la prochaine campagne avec le Tricolore, selon l’ancien numéro 22.

« Il faudra les entourer », a conclu Bégin.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Steve Bégin dit s’être fait critiquer à son arrivée avec le Canadien et avoir réussi à faire changer les perception­s.
PHOTO D’ARCHIVES Steve Bégin dit s’être fait critiquer à son arrivée avec le Canadien et avoir réussi à faire changer les perception­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada