Le Journal de Montreal

LES BIENFAITS DES CAMPS D’ÉTÉ POUR LES ENFANTS

-

De nombreux parents n’ont pas la chance d’être en vacances pendant la saison estivale. La plupart d’entre eux choisissen­t donc d’inscrire leurs enfants dans un camp de jour, non pas sans un petit pincement au coeur à l’idée de les soumettre à un horaire similaire à celui de l’école. Qu’ils se rassurent : l’expérience du camp favorise le développem­ent des jeunes et les pousse même à s’épanouir davantage.

C’est, en effet, ce que conclut l’étude Projet de recherche sur les camps d’été au Canada, menée par le Dr Troy Glover et son équipe de l’Université de Waterloo. L’étude, effectuée auprès de quelque 1300 enfants de 4 à 18 ans, avait pour but d’évaluer les bienfaits associés à la fréquentat­ion de camps.

ÉVALUATION POSITIVE

Le Dr Glover et ses chercheurs ont remarqué une « évolution positive dans cinq composante­s clés du développem­ent de la personne : l’intégratio­n sociale et la citoyennet­é, la conscience environnem­entale, l’intérêt pour l’activité physique, l’intelligen­ce émotionnel­le et, enfin, la confiance en soi et le développem­ent personnel ».

Par exemple, durant le camp, les enfants créent de nouvelles amitiés en dehors de leur cercle habituel. Ils profitent d’un environnem­ent stimulant exempt de télévision, d’ordinateur et de cellulaire. La recherche du Dr Glover montre qu’à la fin de leur séjour dans un camp « 61 % des jeunes ont une attitude plus positive au sujet de l’activité physique ». Plusieurs camps permettent aux enfants de se familiaris­er avec de nouvelles activités sportives telles que le tir à l’arc ou la voile. Durant leur expérience, les enfants acquièrent également de nouvelles compétence­s et gagnent en autonomie, ce qui favorise leur estime personnell­e.

En somme, « chaque fois qu’un jeune fréquente un camp, il est confronté à de nouveaux défis et à des expérience­s positives qui favorisent son développem­ent ».

POUR S’Y RETROUVER

Les parents peuvent dénicher une foule d’informatio­ns et une liste de camps certifiés par l’Associatio­n des camps du Québec (ACQ), un organisme à but non lucratif qui représente les organismes québécois certifiés offrant des programmes de camps de vacances et de camps de jour, des classes nature, de camps familiaux, etc. Sources : Associatio­n des camps du Canada, Associatio­n des camps du Québec, The Canadian Summer Camp Research Project.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada