Le Journal de Montreal

PRÉPAREZ VOTRE ENFANT

-

Votre enfant part en camp de vacances pour la première fois. C’est une belle expérience et un pas vers l’indépendan­ce, mais aussi un défi de taille. Il est normal qu’il exprime des inquiétude­s. Si votre enfant a déjà passé plusieurs nuits en dehors du nid familial, il est probableme­nt prêt, mais inscrivez-le pour un court séjour et préparez-le bien avant son départ. Voici quelques conseils!

SOYEZ POSITIF

Discutez avec votre enfant de ce qui l’attend au camp; décrivez ce dernier comme le camp comme un endroit agréable en pleine nature où il se fera des amis et pratiquera plein d’activités passionnan­tes. Racontez-lui vos souvenirs enthousias­tes d’expérience­s passées en camp de vacances et les défis qui l’attendent; dites-lui comme vous êtes fier de le voir partir à son tour.

Si possible, allez visiter le camp. Encouragez-le à exprimer ses craintes et répondez à ses questions. Ne remettez pas en question son départ. Ne lui dites pas qu’il va vous manquer ni que vous irez le chercher si cela se passe mal. Dites-lui que vous ne lui téléphoner­ez pas, mais que vous lui écrirez des lettres ou des courriels.

AVANT LE DÉPART

Regardez sur le site web du camp le programme de la semaine à venir et l’horaire d’une journée type pour le préparer à la routine du camp et apprenez-lui quelques trucs afin de le rendre plus autonome.

Pour le préparer à l’idée du départ, faites ses bagages avec lui à l’aide d’une liste que vous aurez préparée. Laissez-le emporter des objets réconforta­nts tels qu’une doudou, une couverture ou une photo.

LA SÉPARATION

En arrivant au camp, ne prolongez pas votre présence, même si la séparation semble difficile. Votre enfant se fera vite des amis après votre départ. Rassurez-le en lui disant que tout va bien se passer et qu’il peut parler avec un moniteur s’il est triste. Il doit savoir que vous resterez joignable.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada