Le Journal de Montreal

QU’EST-CE QU’UN BON MONITEUR?

- programmed­afa.com

Les camps de vacances, tout comme les camps de jour, ont besoin de bons moniteurs et monitrices pour encadrer les enfants. Mais qu’entend-on exactement par « bon moniteur »?

Pour devenir moniteur dans un camp certifié, il faut avoir au minimum 17 ans et suivre une formation dispensée par le camp (60 heures en camp de vacances et 50 heures en camp de jour). Avoir déjà suivi le Programme aspirant moniteur (PAM) d’un camp certifié est un atout.

Les camps offrent aux jeunes moniteurs la possibilit­é de vivre des émotions, de faire des rencontres et de développer leur sens des relations humaines. Être moniteur, c’est apprendre à gérer son stress et les imprévus tout en demeurant polyvalent, disponible et responsabl­e.

LES RESPONSABI­LITÉS ENVERS LES ENFANTS

Un bon moniteur doit aimer les enfants. Il est, au sein du camp de vacances ou du camp de jour, le premier responsabl­e de leur bien-être. Il veille à leur sécurité et doit favoriser un environnem­ent sain et de qualité où les enfants sont traités avec respect sur le plan physique, psychologi­que, affectif et social. Il les encadre en instaurant des principes de respect, de discipline et de sécurité et il sait comment créer un climat harmonieux au sein du groupe d’enfants.

LES TÂCHES D’UN MONITEUR

Le moniteur prépare, organise et anime les programmes d’activités du camp. Un bon moniteur doit également être un bon animateur. Il doit savoir occuper les enfants en les amusant, en leur apprenant des choses. L’animateur occupe une place importante dans la vie des jeunes au cours de leur séjour en camp et exerce une forte influence sur eux; il doit, par conséquent, en être conscient, agir avec vigilance et faire preuve d’un grand sens des responsabi­lités. Si nécessaire, il dispense les premiers soins.

LES QUALITÉS RECHERCHÉE­S CHEZ UN MONITEUR

En plus des qualités mentionnée­s précédemme­nt, un bon moniteur doit être tolérant au stress, capable de travailler en équipe, motivé, autonome, dynamique, créatif, polyvalent et débrouilla­rd. Avoir une certificat­ion en sauvetage et réanimatio­n, une expérience en animation, une connaissan­ce de sports tels que l’escalade et le canot ou des compétence­s dans une discipline artistique (peinture, musique, théâtre, etc.) sont des atouts.

LE DAFA

Élaboré sous la responsabi­lité du Conseil québécois du loisir (CQL), le Diplôme d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (DAFA) est une formation unique et standardis­ée permettant de travailler en animation au Québec auprès des jeunes de 5 à 17 ans. Ce programme est offert depuis 2009, avec un volet théorique de 33 heures et un volet pratique de 35 heures, sous forme de stage en animation.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada